Article posté par Patrick Le Hyaric, le 1er février 2010.
Depuis ce terrible jour du 12 janvier où un violent séisme a frappé Haïti, l’Humanité, comme d’autres, n’a cessé d’appeler et d’organiser la solidarité avec le peuple et les enfants haïtiens, en partenariat avec le Secours Populaire Français. Nous avons déjà reçu de nombreux dons. Et chaque dimanche, des diffuseurs militants participent à cette indispensable collecte d’argent pour l’aide d’urgence.
Demain, euro de la solidarité avec l'HUMA et le S'cours Pop !
Notre correspondante sur place, Cathy Ceïbé, relate presque chaque jour la dureté de la vie, de la survie là-bas, la douleur du deuil, la difficulté à reconstruire et à se reconstruire pour nombre de familles haïtiennes. La situation si poignante des enfants. Elle raconte aussi le courage d’un peuple qui veut se relever, reconstruire son pays. Nous avons soutenu l’aide internationale des Etats, nous appelons à la suppression de l’odieuse dette, nous avons réclamé un engagement plus net, plus fort de l’Union européenne. Surtout, nous demandons que le peuple haïtien puisse être maître de la reconstruction de son pays dans le cadre d’un projet nouveau de développement solidaire et durable. De ce point de vue, nous dénonçons la méthode du Fond monétaire international qui, sous couvert d’une prétendue aide d’urgence de 102 millions de dollars, ajoute de la dette à la dette, puisque cette somme devra être remboursée dans cinq ans.
Afin d’aider à développer encore cette indispensable solidarité financière et une réelle solidarité politique avec le peuple haïtien, l’Humanité éditera ce jeudi 4 février, un numéro exceptionnel dont 20 pages seront consacrées à Haïti, à une meilleure connaissance de l’histoire de ce pays et de ce peuple, aux moyens à déployer pour la reconstruction des infrastructures et des logements. Il comportera aussi des reportages sur la situation sur place et dans la communauté haïtienne de France. Des écrivains, des historiens, des agronomes interviendront également dans ce numéro. Celui-ci sera vendu 1€ de plus que le prix habituel. Cet euro sera immédiatement reversé pour les projets du Secours Populaire Français.
Nous remercions l’ensemble de la chaîne de fabrication, d’impression, de distribution jusqu’aux marchands de journaux qui permet la réalisation de cette nouvelle initiative solidaire. Chacune et chacun de vous peut y participer.
Vous aussi faites connaître cette édition spéciale « solidarité Haïti », diffusez la largement autour de vous, organisez des diffusions.
Nous le devons aux enfants, au peuple d’Haïti, nous qui avons Haïti au cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire