mardi 2 février 2010

Pour comprendre l'organisation de la Résistance armée dans l'Allier

Le dernier ouvrage de Robert FALLUT, "Hoche, 1939-1945, du tract à la lutte armée en Allier", récompensé par le Prix Ernest Montusès 2009, est accessible en ligne ici, ou d'un clic sur le titre de cet article.

Robert FALLUT se souvient, en même temps qu'il parcourt infatigablement les routes du département. Il refait le chemin de sa mémoire. Rassemblant ses souvenirs il sollicite ceux de ses contemporains d'infortune, de moins en moins nombreux. Les survivants du cataclysme de la seconde guerre mondiale emportent avec eux des éléments fondamentaux de la connaissance de cette période clé de l'histoire de notre pays. Robert FALLUT s'applique à en conserver tous les indices pour que l'œuvre des femmes et des hommes courageux qui ont rétabli l'honneur de la France dans la Résistance ne soit pas oubliée.



Les éléments rassemblés dans son dernier ouvrage, qu'il s'agisse de documents récemment découverts, de témoignages récents ou retrouvés, devront être considérés par le lecteur comme autant de pièces du puzzle de la vie, d'une période tragique et décisive dans l'histoire de notre pays, de l'Europe et du Monde.


Sans faire œuvre d'historien, Robert FALLUT nous invite à visiter l'histoire en suivant ses acteurs trop souvent discrets, anonymes et pourtant ô combien importants ; ces femmes et ces hommes ont vécu leur engagement pour les valeurs de la République jusqu'au prix de leur vie.


En inscrivant les événements qui ont marqué la naissance de la Résistance en bourbonnais dans le cadre plus large de la situation du pays occupé aux ordres des forces de la collaboration, Robert FALLUT renoue les fils qui ont uni ses acteurs principaux de la première heure et les ressources diffuses qui ont fait du coeur du bocage bourbonnais une terre accueillante aux femmes et aux hommes de l’ombre.
 
Retrouvez son livre en ligne en suivant ce lien

Aucun commentaire: