mardi 2 février 2010

De Hoche à Montusès…


Le dernier ouvrage de Robert FALLUT, « HOCHE, 1939-1945, la Résistance du tract à la lutte armée en Allier », a été récompensé par le Prix Ernest MONTUSES 2009.



Pour vous procurer l'ouvrage :

  • les bonnes librairies de Montluçon ou Vichy
  • chez l'auteur, Robert FALLUT à Souvigny
  • chez Daniel LEVIEUX à Tronget.


 Présentation de Georges GAVELLE en quatrième de couverture :





"Robert Fallut, président départemental de la FNDIRP, nous offre un nouvel ouvrage sur la Résistance en Allier.

La période particulièrement complexe est difficile pour une population sous l'effet d'une débâcle retentissante, hantée par le souci du quotidien quand les militants les plus déterminés sont inquiétés, pourchassés, emprisonnés.

Les premiers actes de Résistance populaire s'appuyèrent sur les riches traditions de luttes politiques et syndicales de ce bocage bourbonnais où se mêlent étroitement paysans ouvriers et mineurs. La grève-des mineurs de Buxières et Saint Hilaire en janvier 1941 est certes suscitée par l'aggravation des conditions de travail mais elle illustre aussi le soutien des femmes inquiètes devant les restrictions et le manque de denrées alimentaires. Cette grève revêtait bien obligatoirement dans cette époque un caractère d'opposition à la politique de collaboration que Pétain acceptait au profit de l'occupant hitlérien. Aussi l'action patriotique apparaît naturellement comme le prolongement des luttes sociales et politiques antérieures.

Emprisonné et déporté, Robert FALLUT a connu le prix du courage et du patriotisme.



Merci Robert pour cet ouvrage qui nourrit la mémoire des bourbonnais.



Colonel, ER Georges GAVELLE - Responsable du maquis Hoche "

Aucun commentaire: