jeudi 9 février 2012

Produire français... au Maroc !

Renault investit un milliard d'euros à Tanger. Les travailleurs marocains payés quatre ou cinq fois moins que les ouvriers français vont fabriquer des véhicules qui vont venir concurrencer les gammes produites en France, Scenic ou Kangoo.
Pas de doute que le profit financier va être au rendez-vous. Mais la logique du capital est là : les grands manitous de l'industrie fabriquent les chômeurs et la misère en France et font suer le burnou aux pauvres d'ailleurs. Ils s'assurent de la sorte du marché des produits à bas coût à la portée de la misère qu'ils entretiennent chez nous.
Rabat a déroulé le tapis rouge au groupe français, exonéré d'impôt sur les sociétés pendant cinq ans et de taxes d'exportation. L'Etat marocain a aussi mis à disposition les infrastructures (autoroute et rail) et financé un centre de formation pour le personnel.
Au passage les productions Dacia actuellement en Roumanie pourront être fabriquées à Tanger. Les travailleurs roumains n'ont pas intérêt à être trop exigeants, car le prère fouettard Renault aura vite fait de leur faire le chantage de la délocalisation au Maroc.
Jusqu'à quand ça va continuer ?

Il fut un temps où un beau slogan fleurissait : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !".

N'est-il pas temps de le faire refleurir au printemps prochain en commençant par faire en sorte que ceux de France aillent voter et ne se trompent pas de bulletin dans les urnes.


Aucun commentaire: