samedi 25 février 2012

Image


L'avenir est en haut à gauche...
L'affiche du Front de Gauche fonctionne bien !


La communication politique prend le pas sur le débat et la diffusion militante. Qu'il s'agisse d'un programme de visites ou d'interventions thématiques, les candidats jouent à distance une confrontation virtuelle avec d'autant plus de performance que les moyens engagés sont conséquents. Les prestations de François Hollande en Lorraine sidérurgique sinistrée pendant que Sarkozy frayait chez Pétroplus en Normandie pour annoncer l'opération Shell en est un des multiples exemples.
Plus traditionnelle, mais non moins sophistiquée, l'image des affiches parle aussi et conditionne l'appréhension des candidats dans des décors qui vont produire leur effet, connotation, correspondance ou opposition.
Les choix dans la composition de l'affiche de Sarkozy peut éveiller de la curiosité. Si les grandes lignes de force sont conventionnelles, l'objet est bien posé à gauche, la ligne d'horizon est appuyée sur le regard dans l'horizontale du tiers haut... 
Mais la zone des éléments clés reste vide !
Il donne l'impression de venir de nulle part ; d'un ailleurs de mer calme, à l'horizon lointain.
Faute de fond l'image gomme son passé. Et l'avenir ne se construit pas autrement qu'en miroir sur sa propre image.
Ego démesuré et image du narcissisme, rien n'existe que le chef, le guide... 
Rien d'humain dans tout ça, quand Mitterrand nous regardait en face (!!!) Sarkozy scrute un lointain ailleurs.

Frisson ! Où a-t-il bien pu enfermer le peuple ? 

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