vendredi 24 février 2012

Marine de guère

Après le sort piteux que le débat qu'elle avait eu sur BFM TV et RMC en février 2011 avec Jean Luc Mélenchon, Marine Le Pen déclare forfait avec son caprice de star en face du Front de Gauche sur France 2(à voir et entendre en fin d'article).
C'est aussi Marine de trop dans le paysage politique d'une France qui se doit de rester démocratique.
Caroline Fourest dit assez bien ce matin dans son édito sur France-Inter l'appréciation que je partage à propos de la prestation télévisée de la candidate du Front National d'hier soir sur France2.
Un spectacle à la fois piteux et inquiétant dans lequel les passages marqués du sceau de la complaisance n'ont pas suffi à masquer la faiblesse de la candidate et le retour aux usages des vielles ficelles de son père pour pervertir l'échange à son avantage.





Le "débat" avec le conseiller spécial de Sarkozy a eu le mérite de bien caler le fond identitaire des deux projets, la différence n'intervenant qu'à la marge de la forme ; et encore cet écart devient-il assez imperceptible avec les derniers virages extrême-droitisants du président sortant.


Quant au vrai-faux débat avec Jean Luc Mélenchon il n'a fait que révéler l'incapacité argumentaire du FN face à l'interpellation du candidat du Frant de Gauche et la faiblesse de la conduite journalistique de ce qui devient un spectacle en lieu et place d'un débat d'idées, il n'a guère permis que de dévoiler deux ou trois points d'imposture dans la candidature d'extrême droite.





Ce que Marine Le Pen a voulu éviter A TOUT PRIX, c'est la "déculottée" que Jean-Luc Mélenchon lui avait mise en février 2011 pendant une heure de débat sur BFM TV

Aucun commentaire: