dimanche 5 février 2012

Candidadure

Dur dur d'être candidat !
Dans ses colonnes dominicales, le journal "La Montagne" livre généralement quelques indiscrétions sur la vie politique du département. Cette semaine, après un articulet chez son confrère "la Semaine de l'Allier" en marge d'un reportage sur la candidature du maire de Moulins aux prochaines législatives, un ex député toujours maire est évoqué à propos de contacts infructueux avec le MODEM de l'allier. Il cherche un support pour se présenter malgré tout après que l'UMP lui ait préféré le maire de la ville préfecture.
Il était convenu de dire il y a quelques temps que la France avait "la droite la plus bête du monde" pour fustiger des comportements qui la conduisaient parfois à des défaites un tantinet prévisibles (voir suite de la dissolution Chirac - Villepin par exemple).
L'exemple avait contaminé la gauche, Jospin en est encore la preuve vivante.
Ce dernier épisode dans le bocal bourbonnais illustre malgré tout assez bien l'objet, et l'argument selon lequel il est utile de multiplier les candidatures de premier tour pour ratisser large et garantir le meilleur rassemblement de second tour est bien sûr avancé !
Diable que la droite manque d'imagination, qu'elle n'ait pas suivi le bon modèle de la vraie gauche ne lui sera pas salutaire.
Si un "front de droite s'était" fondé en marge droite de l'UMP, alors il avait toute sa place dans un espace recyclant bien l'extrême pour alimenter l'UMP au second tour. Mais voilà, il n'y a plus de place !
Cette année la mouvance UMP mord largement sur l'extrême droite avec sa tendance la plus réactionnaire, Guéant vient encore de s'illustrer sur ce terrain. Il ne resterait donc plus d'espoir à droite en dehors du centre. 
Chassez le naturel, il revient au galop...



Aucun commentaire: