mardi 21 février 2012

Mi-ra-cu-leux

"Mark Zuckerberg a fondé « The Facebook », initialement à l'adresse thefacebook.com, le 4 février 2004. L'inscription a d'abord été limitée aux étudiants de l'université Harvard et..."
voir Wikipedia.
Si vous êtes curieux de l'histoire de Facebook, vous découvrirez comme moi que cette idée de réseau social est née outre atlantique il y a huit ans...

... et comme moi vous serez surpris d'apprendre que notre grand président touche au divin, abolit le temps autant que l'espace, s'affranchit des pesanteurs terrestres au point d'avoir été capable de publier sur Facebook des activités depuis sa naissance et en particulier toute sa vie durant trente ans avant que Facebook n'existe, avant même qu'Internet ne vienne faire cliqueter nos claviers. Superman peut aller se rhabiller, Zorro, Tintin et Blanche Neige aussi : notre président est... né avant sa grand-mère ! 

Beau travail d'archiviste ! mais aussi belle arnaque... car il devait quand même être difficile à l'homme aux talonnettes de "partager un lien le 21 mai 1975" !!! comme il est dit dans une fable qui gomme aussi beaucoup des aspérités peu glorieuses du personnage.
Pour autant que je me souvienne, au début des années 80 quand on pianotait sur le clavier gris d'un Micral30 devant son petit écran jaune et qu'on faisait crâcher le ruban de papier d'une imprimante à aiguilles à force de commandes sybillines Internet n'était pas arrivé dans les campagnes françaises, pas plus qu'à Neuilly sur Seine. Si les prémices d'Internet s'écrivaient au Etats-Unis dans les années 60, l'ouverture du réseau au public avec le matériel de connexion n'est disponible en France que dans les années 90.
Autant dire que présenter une biographie épurée de toutes ses disgrace de Sarkozy sur une page Facebook qui marque des activités en date des années 70 relève de la  manipulation intellectuelle sur un outil tout entier dédié au échanges au présent. Que cette page facebook reste la seule à illustrer cet abus sera le plus bel aveu de la supercherie.

La time-line de Facebook fait vraiment des miracles ! la nouvelle interface de Facebook, tout aussi confuse sinon plus que la précédente offre une forme d'organisation des informations postées sur le site en ligne du temps. C'est cette fonctionnalité qui a été détournée par les communicants du président pour étaler sa biographie illustrée, une sorte de légende dorée dans laquelle vous ne verrez ni la vidéo tristement célèbre de son "casse-toi, pauv'", pas plus que ses anciennes conquêtes, ni l'aciérie de Gandrange... 
Pour vous amuser allez faire un tour par ici... mais n'y perdez pas trop de temps ! 

On pourrait peut-être leur suggérer de retourner plus loin encore en arrière quand sa famille fuyait la Hongrie de crainte des communistes... Je suis sûr que ça flatterait les électeurs du FN dans le sens du poil rasé.


Aucun commentaire: