mardi 26 octobre 2010

Un congrès qui respire l'avenir !

Une petite semaine de silence, c'était la récréation des quelques jours passés à Agen pour participer au congrès national de l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance).
Près de 500 délégués venus de toute la France ont pu pendant trois jours échanger sur leurs expériences et tracer la feuille de route de l'organisation des passeurs de mémoire de la Résistance.
Les Anciens résistantes et résistants de moins en moins nombreux ne sont pas moins mobilisés pour continuer de faire vivre l'idéal qui détermina leur engagement dans une lutte vieille de plus d'un demi siècle. Les Ami(e)s de la Résistance qui les accompagnent pour poursuivre leur engagement sont aussi déterminés à passer la mémoire de ce que fut la Résistance, tant dans ses actions que dans les valeurs qui l'ont fondée.
On ne peut revenir de ce congrès qu'enthousiaste et inquiet à la fois. La vitalité de l'association ne peut qu'enthousiasmer les plus jeunes dans leur engagement et conforter les anciens dans la justesse de leur action. Mais l'inquiétude peut aussi poindre lorsque chacun fait le constat que la victoire d'hier était si peu définitive que ressurgit ici et là l'ombre de la bête immonde. Le nazisme et le pétainisme ont encore leurs nostaliques, la haine, la xénophobie et le racisme empuantissent encore trop souvent l'horizon de notre démocratie mise à mal. Les mouvements d'extrème droite troublent la vie politique de tous les pays d'Europe jusque parfois à participer à leur gouvernement, perfusant même leurs idéologies criminelles dans des formations de droite qui en font les accessoires de leur prise ou de leur conservation du pouvoir...
Mais cette inquiétude n'est pas démobilisatrice, bien au contraire. 
Les combats de l'ANACR pour la mémoire et pour faire vivre les idéaux de la Résistance sont toujours d'actualité. 
A elle seule, l'absence du secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, ni représenté, ni excusé, et qui n'a même pas daigné répondre à l'invitation de l'ANACR, (comportement identique avec la FNACA il y a quelques semaines) fait mesurer l'ampleur et la nécessité de l'action que nous devons poursuivre, infatigablement.

Aucun commentaire: