mardi 12 octobre 2010

Foule des grands jours à Moulins !

La ville préfecture de l'Allier a vu défiler le rassemblement populaire le plus important depuis bien longtemps. Plus de 5000 personnes de tous âges ont battu le pavé de Moulins.
Les jeunes lycéens avaient bougé dès le matin et certains s'étaient joint au cortège qui partit cet après-midi du Lycée Banville pour gagner les bords d'Allier jusqu'au Pont Régemortes; ce dernier resta bloqué un bon moment au passage des manifestants. Puis le long ruban parcourut les rues du centre ville en passant par la mairie de l'UMP Périssol avant de se masser sur les cours devant la Préfecture. La foule est restée longtemps attentive aux prises de paroles et en prenant plaisir dans des multitudes d'échanges d'autant plus riches que chacun prend plaisir à cette belle habitude de rassemblement revendicatif une ou deux fois par semaine. Dans le cortège on reconnaissait les services publics, les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, les paysans de la FDSEA03, les ouvriers de Manitowok (grues Potain, entreprise secouée par plusieurs plans sociaux ces dernières années), les cheminots... jeunes en formation, actifs ou retraités. Les manifestants étaient aujourd'hui deux fois plus nombreux qu'au début septembre, chaque rendez-vous mobilisant un peu plus de participants. Toutes générations confondues, du public comme du privé, les grappes de manifestants ont défilé en rangs serrés. Dans les sloggans comme sur les visages ou les pancartes on pouvait lire la détermination calme et sereine de celles et ceux qui sont forts de leur bon droit, la volonté de l'emporter grandit au fil des jours. Ceux qui pariaient sur l'épuisement en seront pour leurs frais. Le retrait du projet gouvernemental est plus que jamais à l'ordre du jours de la manifestation et rendez-vous a été pris pour samedi prochain; gageons que tous seront au rendez-vous en ayant à cœur d'en gagner d'autres à les rejoindre.

De 8 à 9000 manifestants à Montluçon... Avec Vichy, vingt mille bourbonnais se son levés pour dire NON à la réforme des retraites et plus largement à la politique dévastatrice de Sarkozy.
A suivre, samedi, et plus tard si la surdité gouvernementale persistait !


... en images :









Aucun commentaire: