Pour sensibiliser 1,3 million d’enfants, des chercheurs prestigieux se mobilisent avec la fondation Lilian THURAM en partenariat avec la MGEN et la CASDEN :
- le paléoanthropologue Yves Coppens
- la généticienne Evelyne Heyer
- les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet
- le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène
- la psychiatre Marie-Rose Moro
- le sociologue Michel Wieviorka
- le géopoliticien Pascal Boniface
- la politologue Françoise Vergès
- le psychothérapeute Patrick Estrade
- la muséologue Elisabeth Caillet
- le commissaire d’exposition André Magnin
- l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh
- …
Lilian Thuram a présenté « Nous autres », support pédagogique multimédia pour l’éducation contre le racisme. Elaboré par la fondation qui porte son nom avec l’appui de la MGEN et de la CASDEN, il s’adresse aux CM1 et CM2 et a bénéficié de l’expertise d’un comité scientifique transdisciplinaire.
Lilian Thuram a présenté hier à Paris « Nous autres, éducation contre le racisme ». Ce programme éducatif proposé par la Fondation de l’ancien joueur de football et champion du monde 1998, s’adresse aux enseignants de CM1 et de CM2. Enregistré sur un double DVD, l’un destiné aux enseignants et comprenant notamment des fiches pédagogiques et des documents ressources multimédias, l’autre destiné aux élèves pour le travail en classe, il a été conçu grâce à l’expertise d’un comité scientifique. Ce dernier comprend une quinzaine de personnes issues de diverses disciplines dont Elisabeth Caillet, docteur en sciences de l’éducation, Ninian Hubert Van Bluyenburgh, anthropologue initiateur de l’exposition « Tous parents, tous différents » ou encore la professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Marie-Rose Moro. Elisabeth Caillet a expliqué comment l’outil pédagogique a été conçu en lien avec les programmes du cycle 3. L’outil permet aussi d’aborder la question de l’éducation contre le racisme par des entrées transversales touchant aux autres objets d’enseignement que le vivre ensemble.
On ne naît pas raciste, on le devient
« On ne naît pas raciste, on le devient, il faut déconstruire le racisme » a expliqué Lilian Thuram qui a créé sa fondation en 2008 alors qu’il était encore en activité au FC Barcelone. Engagé auprès de plusieurs organismes de lutte contre le racisme (le Collectif devoir de mémoire, le Haut conseil de l’intégration, l’Institut des relations internationales et stratégiques …), auteur de Mes étoiles noires et à l’origine de plusieurs initiatives dont une retentissante invitation des squatteurs de Cachan au Stade de France en 2006, le joueur le plus capé de l’équipe de France de Foot a confié son attachement à l’éducation contre le racisme et au rôle des enseignants : « quand on commence un projet c’est qu’on a un rêve. Le mien était de toucher les professeurs ». L’ex-joueur n’hésite d’ailleurs pas à mouiller le maillot en se rendant dans les classes à la demande des enseignants. Documents, témoignages vidéo, questionnaires, le DVD démontre notamment comment la science a participé au XIXe siècle à l’élaboration d’une culture « raciste » et s’attache, à travers des interviewes, à « déconstruire » les représentations les plus répandues, par des explications permettant de comprendre les mécanismes de construction du racisme.
Ce support pédagogique sera disponible gratuitement à la mi-octobre auprès des deux principaux partenaires de la fondation Lilian Thuram, la MGEN et la CASDEN.
« L’éducation nationale et les enseignants sont en attente d’un support pédagogique qui soit en accord avec les outils technologiques qu’utilisent les enfants aujourd’hui » a commenté Thierry Beaudet, président de la MGEN. « Nos valeurs sont liées à l’école républicaine, à l’éducation à la citoyenneté qui s’inscrivent dans la même démarche que celle de Lilian » a ajouté Pierre Desvergnes, le Pdg de la CASDEN. Les deux DVD seront disponibles à compter du 10 octobre gratuitement et sur simple demande via les sites de la CASDEN et de la MGEN. Ce programme va faire également l’objet d’une demande de labellisation auprès du Ministère de l’éducation nationale. Lilian Thuram sera présent à l’université d’automne du SNUipp le vendredi 22 octobre à La Londe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire