jeudi 28 octobre 2010

Pétain sur un mur de la République ?

La LICRA publie l'information le 4 janvier 2010


Le portrait de Pétain était en place dans la galerie des chefs d'Etat au mur de la salle des mariages de la mairie de Gonneville-sur-Mer (Calvados). Alertée par le témoin d'un mariage la LICRA s'en est inquiété et a demandé le décrochage du portrait incriminé.
Dans un premier temps, le maire "sans étiquette", qui a reçu le soutien de Nicole Ameline (1) député UMP de la circonscription, a refusé d'obtempérer... Il aura fallu que la justice s'en mêle pour aboutir au décrochage du chef de l'Etat Français, collaborationniste de l'occupant nazi, jugé et condamné à mort après la Libération. La grâce qui l'a laissé vivre ne saurait faire oublier que tous les actes du régime de Pétain ont été abolis à la restauration de la République Française en 1945. Il ne s'agit pas de gommer ce triste personnage et le régime qu'il représente de l'histoire de France, mais bien de ne pas l'honorer sur un mur de la République qu'il avait assassinée. Le maire de ce petit bourg d'à peine 600 habitants, avocat, élu en 2008, ne voyait rien d'anormal dans cet "héritage" supporté par ses prédécesseurs ...



La presse en a parlé et en parle encore. Voici quelques exemples depuis que l'affaire avait été dévoilée par la LICRA début janvier :


Cet événement ne serait que petit fait divers s'il ne s'inscrivait pas dans une trop longue liste de signes inquiétants de reviviscences des thèses et des formations de l'extrème droite, en France comme dans l'ensemble des pays européens. La vigilance est toujours de mise, plus que jamais; mais la dénonciation et l'engagement militant contre des forces nostalgiques du fascisme et du nazisme qui infiltrent la droite traditionnelle qui s'en inspire pour prendre ou conforter son pouvoir est d'autant plus nécessaire.



Un site qui publie des dépêches de l'AFP qui appellent des commentaires éclairant sur l'intensité des nostalgies fascisantes met en lien la vidéo ci-dessous  qui a aussi de quoi faire froid dans le dos... à voir par là avec la vidéo ci-dessous pour confirmer que le ventre de la bête immonde est encore bien fécond ! 









Pour d'autres l'antisémitisme est un héritage assumé : voir ici


D'autres n'hésitent pas à utiliser le monument des Glières pour vomir la haine raciste de l'extrème droite (vidéo ci-dessous publiée par les "identitaires"







1Nicole Ameline, qui a apporté son soutien au maire dans cette affaire, avait succédé à Michel d'Ornano au poste de député du Calvados; elle est est docteur en droit et faisait partie des "juppettes" du premier gouvernement Juppé débarquées à peine 6 mois plus tard. Elle sera plus tard ministre du gouvernement Raffarin.

Aucun commentaire: