mardi 19 octobre 2010

Moulins manifeste

Ce 19 octobre a encore vu les rues de Moulins bien pleines des clameurs des manifestants, des sifflets, des wuwuzellas, des slogans hostiles à la réforme des retraites et plus largement à la politique de Sarkozy.
Le comptage des organisations renvoie à plus de 3500 manifestants, un chiffre que les nombreux participants habitués aux rassemblements moulinois peuvent confirmer. Belle manifestation, colorée, bruyante et pleine de détermination dans les regards qui se croisent.
La présence des jeunes lycéens n'est pas que symbolique, elle accompagne l'arrivée remarquée en tête de cortège des paysans de la FDSEA03, actifs et retraités. Leurs tracteurs ouvrent la marche au défilé et les syndicalistes paysans y sont accueillis à bras ouverts; ces paysans dont l'organisation syndicale héritière des luttes paysannnes de plus d'un siècle est aujourd'hui malmenée, à la fois par la FNSEA proche du pouvoir à droite qui voudrait bien récupérer ce dernier bastion de résistance et par l'éparpillement d'autres agriculteurs déboussolés dans une multitude d'organisations dispersées, goûtent sans réserve la solidarité dans le rassemblement. Ils sont bien, et bien à leur place ici dans ce cortège.
L'importance de la foule autorise une entorse au trajet officiel des manifestants qui s'engagent sur le Pont Regemortes pour le traverser jusqu'au quartier de la madeleine... juste histoire de vérifier que les "forces de l'ordre" sont bien en place !
Pour rejoindre la Préfecture, la manifestation fait une petite halte sur le parvis de la mairie pour rappeler avec force pétards au maire UMP que la mobilisation ne mollit pas.
S'il fallait retenir une seule chose de la manifestation d'aujourd'hui, ce serait l'atmosphère déterminée du rassemblement, pas d'essoufflement ni de baroud d'honneur, l'entrée en lutte de nombreuses entreprises, la conviction très largement partagée qu'il faut amplifier la pression... 
Le bras de fer est dur, mais personne n'est prêt à jeter l'éponge tellement le sentiment de ras-le-bol est profond.
la tête du cortège rassemble toutes les organisations derrière la même banderole...

Le "bourri" habitué de toutes les manifs est monté par l'épouvantail des retraites au masque de Sarkozy

"Solidarité", c'est bien le sentiment le plus partagé par la foule de tous les âges et de tous les horizons...




Aucun commentaire: