Dans sa livraison de la semaine dernière l'Humanité Dimanche vous offre au moins deux pépites avec les chroniques de Jean-Christophe Le Duigou en page 19 et celle de Gérard Filoche deux pages plus loin.
Le premier nous rappelle ce que sont les véritables cadeaux faits aux entreprises à travers la multitudes des modalités d'allègement de la fiscalité des entreprises, du patrimoine ou des cotisations sociales, et l'observation des chiffres ne peut que révolter un peu plus.
172 milliards d'euros font défaut aux finances publiques en passant dans les poches de ceux qui les ont déjà pleines. D'un seul coup sur une seule année on peut ainsi boucher le trou de la sécu... et trouver les 35 milliards nécessaires au financement des régimes de retraite ! et encore il en resterait beaucoup, pour l'hôpital ou l'école par exemple !
Ce ne sont pas de "dangereux gauchistes" qui constatent également l'inefficacité de toutes ces mesures exonérant le capital de sa contribution au bien commun, le Conseil des Prélèvement obligatoires est issu de la Cour des Comptes !
A lire absolument !!!
Quant à la chronique de Gérard Filoche, elle relate la traque difficile d'un inspecteur du travail face à un patron qui se joue des lois et du respect dû aux travailleurs en payant trois ou quatre heures un travail qui occupe ses employés 10 heures par jour ! ... avec du travail payé à la tâche 2,22 €uros de l'heure !
A lire absolument !!!
Sans oublier de profiter du reste du journal, ça aide à comprendre, ça aide à défendre, ça aide à faire comprendre aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire