jeudi 9 décembre 2010

savoir lire

Le ministre dit "de l'éducation" a-t-il jamais appris à lire autre chose que le bilan de chez l'Oréal ?
Il reste assez hermétique aux préconisation de l'OCDE (qui par ailleurs n'a rien d'un groupuscule gauchiste !) qui soulignent par exemple l'importance capitale de la préscolarisation dans la réussite scolaire, tout comme la baisse du redoublement...
Nos gouvernants ont réussi à diminuer de moitié le nombre d'enfants de moins de trois ans dans les écoles maternelles en dix ans. Toutes les études montrent que la scolarisation précoce est plus importante pour les enfants des milieux les plus défavorisés.
Plus d'un tiers des jeunes de 15 ans ont connu l'expérience du redoublement dont on a prouvé depuis belle lurette que c'est un handicap supplémentaire pour les élèves issus des couches les plus défavorisées. Et quand l'OCDE préconise le développement de dispositifs d'aide aux enfants en difficulté, justement pour palier au redoublement, le gouvernement supprime 3000 postes des  Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) ! Honte aux faibles, et si un petit de la haute est en difficulté, pas de souci, le marché est là pour l'aider, avec quelques euros papamaman va bien payer le soutien scolaire qui va bien, ou le recours au cabinet privé du psychologue ou de l'orthophoniste...
Quand il faut allonger la scolarisation obligatoire et consolider le collège, l'UMP préconise un retour 50 ans en arrière avec un examen d'entrée en 6ème !!!
Et pour ceux qui échoueraient ? faut-il préconiser une section "jardin d'enfants" à Pôle Emploi avant qu'ils atteignent l'âge d'être chômeurs ?


Mais attention, qu'on ne s'y méprenne pas, le gouvernement ne fait pas d'erreur dans SA politique éducative et plus largement SA conduite des affaires du pays est une réussite. Sarkozy est en place avec son gouvernement et la majorité qui les soutient pour servir les intérêts de la bande du Fouquet's, et ils y réussissent !


Ce ne sont évidemment pas les mesures cosmétiques que Luc Chatel envisage en souvenir de son passage chez L'Oréal, qui vont sceller la réussite scolaire du plus grand nombre, bien au contraire. Seule la petite élite à consolider chez les privilégiés l'intéresse.


Pour que le peuple de France offre à sa jeunesse une école fondatrice de son avenir démocratique les soins palliatifs des réformistes socio-libéraux ne font pas l'affaire.


C'esst de véritable changement que notre République a besoin, d'une ambition au moins égale et déterminée que celle qui avait animé les reconstructeurs de l'après-guerre voilà plus d'un demi-siècle.


Il suffit peut-être pour s'en donner les moyens de faire rétrocéder à la collectivité nationale les biens dont elle a été spoliée par les puissances d'argent et de les utiliser au bénéfie de tous pour la formation, le travail, la santé et le repos mérité de la retraite.


Attendre l'échéance de 2012, c'est s'obliger à choisir entre peste et choléra.


L'exercice sportif de la lutte est bon pour la santé, dès aujourd'hui !

Aucun commentaire: