vendredi 10 décembre 2010

Le souvenir et l'espoir

Quand les communistes associent politique et spectacle, ce n'est pas pour faire de la politique un spectacle comme tant d'autres discours qui étouffent micros et caméras.  
samedi 29 janvier 2011
à Bourbon l'Archambault
Les communistes de l'Allier vont faire de cette journée un grand rendez-vous politique et festif.
Le volet politique de la journée occupera la fin de matinée à 11 heures, avec l'accueil de Pierre LAURENT, secrétaire national du PCF pour sa première venue dans l'Allier. Ne doutons pas que ce meeting aura la vertu mobilisatrice dont notre département a besoin à quelques semaines des élections cantonales, dans le contexte toujours brûlant des réformes antisociales du gouvernement.La perspective de 2012 qui obnubile déjà les médias pour réduire le débat au choix réducteur et simpliste du rose ou du blanc en taisant toute véritable construction alternative émaillera aussi les échanges qui ne manqueront pas de se poursuivre autour du déjeuner convivial qui s'en suivra.


A partir de 15 heures, place au spectacle.
A quelques semaines de l'anniversaire de la disparition de Jean FERRAT, les communistes de l'Allier ont choisi de lui rendre hommage au travers du spectacle  "Jean d'ici, FERRAT le cri" proposé par Jean-Marc MOUTET. La scène résonnera de tous les accents de la vie de Jean FERRAT, accrochés au fil de ses chansons. C'est une évocation émouvante créée en 2001 pour faire mieux connaître l'homme et mieux comprendre son oeuvre.
En 2004, Jean FERRAT disait de ce spectacle qu'il était pour lui un "mémorable récital, où j'ai pu voir passer ma vie en chanson, de la plus belle façon et avec beaucoup d'émotion".


Gageons que ce temps de retrouvailles avec notre ami Jean sera un grand moment de bonheur partagé.


Plus tard dans la soirée, les jeunes de la JC animeront une nuit musicale pour clore ce premier grand rendez-vous des communistes en 2011.
Un avant goût du spectacle vous attend dans l'extrait vidéo suivant :





En 1964, Jean Ferrat découvrait l'Ardèche.
Au micro de Discorama il confiait : "J'ai découvert quelque chose qui, je crois va beaucoup compter pour moi, j'ai rencontré un "pays" nouveau, que j'ai aimé, que j'aime. Et je crois que j'irai très souvent. Parce que je suis bien là bas. Ce pays m'a frappé par sa beauté, par son calme. Et par sa population..."

Quelques temps plus tard il écrivait "La montagne". Véritable hymne à l'Ardèche. Formidable témoignage sur cette période ou les jeunes ardéchois quittaient la terre que leurs ancêtres avaient façonné, pour aller en ville chercher une vie meilleure. Du moins le pensaient-ils...

Combien de chansons a t'il écrit en pensant à ces terres d'Ardèche où il posa définitivement ses valises 10 ans plus tard ?

En retour, Jean-Marc Moutet, un enfant du pays, avec la complicité de Cécile son épouse, lui rend hommage dans : "Jean d'ici Ferrat le cri".

Un spectacle, créé en 2001, avec l'aide de Joël Bioux ("L'inspecteur Tigan").
A la première personne, Jean-Marc joue l'enfance, les débuts, la carrière, la retraite ardéchoise et les grandes rencontres, de l'auteur de "Ma France". On y croise, Aragon, Christine Sèvres, Isabelle Aubret, Gérard Meys, Guy Thomas, Francesca Solleville, Jean Saussac, l'ami peintre ardéchois...

Un texte ponctué d'extraits de chansons en versions originales et de diapos.


D'autres infos et vidéos sur le site Facebook du spectacle...

Réservations auprès des responsables des sections avant le 20 janvier 2011 !

Aucun commentaire: