mardi 14 décembre 2010

Pas de crise pour les budgets de la mort

Cela fait des mois et des mois que "la crise" est d'actualité, bienvenue pour serrer un peu plus la ceinture des plus pauvres et gonfler encore plus les nantis. 
Il faudrait poursuivre la casse des services publics en supprimant les fonctionnaires à gogo... la crise !
Il faut réduire les dépenses de santé, dérembourser les médicaments, augmenter le forfait hospitalier... la crise !
Il faut supprimer 16000 postes d'enseignants et mettre l'école publique en charpie... la crise !
Il faut se dépécher de casser le système des retraites par répartition, cotiser plus et toucher moins... la crise !
Mais attention, vous pouvez être fiers des performances françaises ! Certes celles de l'école mesurées dans la dernière enquête PISA sont assez calamiteuses en nous plaçant 19ème en français, 17ème en maths et 22ème en sciences sur 35 pays de l'OCDE... loin derrière beaucoup et en baisse depuis dix ans !!!

Maintenant dans l'industrie de la mort le palmarès est un peu plus glorieux... pour les va-t-en guerre !


La France se classe troisième des pays exportateurs d'armes, bien placée dans le club des cinq qui trustent 80% des ventes d'armes. 
L'industrie de la mort est florissante et ce sont chaque année plus de 1500 milliards de dollars qui s'évaporent dans des budgets de la défense et dont le manque est criant pour bannir la faim, pour développer des politiques de santé et d'éducation, dans les communications, l'accès à l'eau ou à l'énergie...
Et dans ce paysage notre pays figure parmi les mieux placés, à la fois pour armer les semeurs de mort de par le monde et pour gaspiller la dépense publique à hauteur de 2,5 points de PIB dans son budget militaire.
Cette situation ne peut que s'aggraver depuis que Sarkozy a fait le gentil toutou des américains en rejoignant le commandement intégré de l'OTAN. Les Etats Unis n'ont de cesse de faire porter sur leurs alliés le poids financiers de leurs engagements belliqueux , la France n'y échappe pas.


Il serait urgent que le Mouvement de la Paix soit relancé dans ce monde dangereux où les gouvernements ne peuvent pas engager tant de moyens pour financer le militaire sans l'intention de s'en servir. 
Mais bien sû on vous dira que si la France a multiplié par trois ses exportations d'armement dans les six dernières années, ce ne peut être que pour le bien notre économie... sans aucun doute aussi pour l'économie grecque dont on a vu la saignée imposée au peuple grec dont le gouvernement n'a pas pour autant renoncé à l'achat de six frégates à la France !

C'est bien insupportable, humainement, mais il faut bien voir les dépenses miliatires des états comme des investissements au service des grands groupes capitalistes. Le pétrole n'a-t-il pas nourri déjà bien des conflits ? Et après les Anglais et les russes les américains entretiennent la guerre en Afghanistan à 65 milliards de dollars par ans ! Les gigantesques réserves de minerais de toutes sortes du sous-sol afghan valent plus pour les puissances occidentales que l'éducation des jeunes afghans ou la liberté des femmes afghannes revenues des décennies en arrière sour l'ordre taliban.

Et ça mène à quoi ? Corruption à tous les étages, scandales politico-financiers, et surtout, au-delà de tout, la menace d'un cataclysme nucléaire dès lors que les commandes passent aux mains de dangereux illuminés, en Iran ou ailleurs déjà.

Il y a bien une vingtaine de conflits majeurs dans le monde aujourd'hui. Quand on voit que les Etats qui devraient être les gendarmes du monde avec l'ONU et son Conseil de sécurité sont les premiers marchands d'armes de la planète, comment voulez-vous qu'ils imposent la paix : la guerre leur est bien plus rentable !

La SDN, sans force armée d'interposition ou de maintien de la paix,  n'avait pas pu faire front devant les avancées belliqueuses des nazis et des fascistes qui allaient enclencher la deuxième guerre mondiale.
Aujourd'hui l'ONU a ses Casques Bleus, mais l'organisation n'est guère considérée par les fauteurs de guerre qui s'affranchissent de ses résolutions comme Israël dans l'occupation des territoires palestiniens ou comme les américains qui lui préfèrent leur propre alliance partisane de l'OTAN dont la France a rejoint le commandement militaire intégré.

Le danger est grand du plus grand malheur du monde victime de la guerre, militaire ou économique. Il va falloir se lever pour se faire entendre et crier fort 

NON à crise, guerre à la guerre !
Vive la paix !



Aucun commentaire: