mercredi 8 décembre 2010

Casser mieux pour échouer plus !

L'OCDE vient de rendre public son rapport trisannuel avec un résultat assez calamiteux pour la France qui pointe loin dans le classement et surtout qui met en relief des évolutions à la baisse et des écarts qui se creusent pour reléguer les plus faibles en plus mauvaise posture encore.
La synthèse des réultats de l'enquête ne manque pas d'intérêt : on la trouve ICI.
Télécharger la synthèse des résultats du Pisa 2009


Et si la réussite de Sarkozy produisait d'abord intentionnellement l'échec scolaire... Assez évident sur le fil de l'individualisme et de la compétition...




Prétendre que la perte de plus de 60 000 emplois d'adultes encadrant les jeunes scolarisés dans notre pays en est la cause est certainement abusif !
La restriction des moyens financiers du système scolaire dans son quotidien peut aussi y prendre sa part.
La disparition de la formation initiale des enseignants après la casse  de leur formation continue par l'assèchement des crédits et des moyens humains nécessaires ne peuvent pas y être pour tout à fait rien non plus...


Et ce ne sont là que trois entrées possibles de l'explicitation du résultat.


Il ne serait pas inintéressant de se pencher sur les effets de l'aggravation sans précédent de la situation sociale du pays, paupérisation, mal logement, explosion du travail précaire, faiblesse des revenus, fragilité des structures familiale, ghettoisation des banlieues et communautarisme, etc. 


Depuis quelques années l'accélération de la marchandisation du savoir et de l'école montre ses limites. Comme toujours la dérégulation, l'éloge de l'individualisme et les discours dits de "responsabilisation" sont féroces pour les plus faibles, et bien tendres au plus forts; ce qui explique pour une grande part le creusement dramatique du fossé qui sépare la petite part d'élite promise à la réussite des masses engluées dans l'échec, dont l'effet dévastateur ruine l'espoir de voir la mixité sociale moteur de la démocratie.


En asphyxiant l'école de la République, c'est la démocratie qu'on assassine, le citoyen qu'on ampute de sa liberté...
L'avenir de l'humanité ne peut pas se jouer un air nostalgique d'ancien régime.


Si les écoliers de France font montre de piètres résultats, il serait bien imprudent de les rendre responsables de cette misère programmée de l'avenir qu'on leur réserve.


Les choses peuvent aller autrement, pour peu qu'on s'en donne les moyens en renversant la logique populiste du marché qui donne l'illusion qu'il suffit pour être riche du spectacle de la fortune des autres.


L'argent existe, encore faut-il le changer de poches et en réorienter l'usage.
Quant à la volonté politique, tout aussi nécessaire, peut-être serait-il urgent de la réinventer.


Les dix leçons du classement PISA 2009 :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/07/dix-lecons-du-classement-pisa-2009_1449962_3224.html

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