mercredi 29 décembre 2010
Paroles, paroles, paroles...
Voeux 2011 de Nicolas Sarkozy - envoyé par CN-PCF. - L'info video en direct.
Voilà qui fait branché, jeune et séduisant...
Mais on est là dans l'univers de la pub, utilisant le retournement d'image au service d'un produit, en l'occurrence le "front de gauche".
Quand bien même les élections américaines se la jouent de la sorte et à grands coups de millions de dollars, de spots TV et de déplacements de groopies, même si l'UMP et le PS chantent sur la même partition, pour ma part je ne pense pas que la politique soit un produit du marché.
A faire ainsi appel à l'émotion plus qu'à la raison, au spectacle superficiel plus qu'à la compréhension et à l'action il ne me semble pas qu'on aide les citoyens à se ré approprier la chose politique. Au bout du compte le message qui passe dans ce clip est dramatiquement régressif sur le mode "votez, on s'occupe du reste !"; seul la délégation de pouvoir décale sa cible, le parti communiste vous enjoint désormais de viser le Front de Gauche.
Sur la même veine que les auto collants parodiant d'autres campagnes de pub sur la Française des jeux ou autres, il est probable qu'un tel objet plaise, comme peuvent plaire les petites pastilles humoristiques des programmes radio ou TV, ou le dessin de presse. Mais ce n'est pas en réinventant les "fous du roi" qu'on va faire vaciller la monarchie capitaliste.
L'humour, la dérision, la moquerie des chansonniers sont des incontournables de la bonne santé intellectuelle d'une société; mais la raillerie du pouvoir ne fait pas pour autant le socle idéologique de la pensée politique du changement révolutionnaire que les communistes sont sensé porter.
Alors produisons du programme à force d'idées à confronter et à faire partager. Le petit cahier "pour un programme populaire et partagé" peut y contribuer. Il est plus urgent à faire partager que ce merveilleux court métrage !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire