vendredi 24 décembre 2010

Le vieil homme et la terre

Stéphane HESSEL, à 93 ans fait figure de jeune homme tellement son enthousiasme est grand et sa rage de vivre communicante. Résistant rescapé de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, il livre, dans ce petit fascicule intitulé "INDIGNEZ-VOUS !", la quintessence de son engagement, du résistant au militant des droits de l'homme.
Indidène Edition livre là une petite pépite à partager sans modération. Lisez, faites lire  l'opuscule de Stéphane HESSEL; il recèle des pépites de la pensée progressiste d'aujourd'hui.
Clin d'oeil de l'éditeur, en l'inscrivant dans sa collection "ceux qui marche contre le vent", 'oeuvre de Stéphane HESSEL ne peut pas être mieux servie dans son écrin.
Alors à trois euros l'unité, n'hésitez pas, achetez-le, prêtez-le, offrez-le, laissez-le traîner à portée de tous les yeux... 
Le gigantesque fossé creusé entre les très pauvres et les très riches, l'état de la planète et les droits de l'homme, les motifs d'indignation ne manquent pas... A chacun d'y inscrire les siens et de faire grandir l'insurrection pacifique des indignés.


La voix frèle de Stéphane Hessel a résonné sur le plateau des Glières pour dénoncer "l'horizon offert à la jeunesse dans la consommation de masse, le mépris des faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition de tous contre tous" avant de conclure sur son appel  à la Résistance :
"Créer, c'est résister.
Résister, c'est créer."
Un petit livre à acheter sans modération sur le site : 

2 commentaires:

depoilenpolitique a dit…

En cette période dite de fête , mais surtout de crise , quoi de mieux que le cri de cet homme majestueux "résister c'est créer , créer c'est résister" ce résistant qui prend à contre pied la société du profit , nous envoie à la figure un grand bol d'air pur .
Que vive l'esprit du conseil de résistance , aujourd'hui foulé au pied par les financiers et autres voyous en col blanc.

Liberté , égalité, fraternité.

amitiés à toi et à tous les tiens

Jean claude Depoil

Daniel LEVIEUX a dit…

Et oui Jean Claude, un vieil intrépide comme Stéphane Hessel a encore bien des leçons d'enthousiasme à donner à tous nos gestionnaires à la petite semaine.
Il était déjà bien vieux quand il a adhéré au parti socialiste, un peu plus encore quand il a été candidat d'Europe écologie, mais comment lui en vouloir quand il n'y a plus guère de port d'attache à gauche, pour de vrai.
Dans le paysage officiel ne nous ne sommes plus sensé exister; hier j'ai été interrogé pour un sondage. Pour une fois j'ai pris le temps de répondre à un jeune homme que je situerais volontiers en Afrique à l'entendre se débattre avec un français approximatif et un tutoiement qui s'échappait parfois quand il sentait un brin d'humanité dans notre échange... D'humanité il een était question puisque le sondage portait sur mes habitudes d'accès à l'information, télés, radio, presse écrite, téléphonie, réseaux sociaux... Je te passe le détail, mais quand on en est arrivé à la presse écrite et que je lui ai répondu que je passais plusieurs heures par jour à lire la presse il était quelque peu étonné d'arriver à la fin de sa liste de journaux en m'ayant toujours entendu répondre "non"... Alors quel autre ? L'Humanité bien sûr ! je pense que c'était la première fois qu'il entendait parler de ce journal, il a fallu que je lui épelle le nom pour qu'il l'ajoute comme "autre réponse"... Ce fut la même chose avec les hebdomadaires et autres magazines, l'Huma Dimanche et la Terre ne faisaient pas partie des listes dans lesquelles pourtant toutes les versions possibles du Figaro étaient déclinées, de Madame de l'économie ou de la maison, et j'en passe... Idem pour l'internet, j'ai répondu non à propos de Boursorama et des sites des journaux de droite et il a dû rajouter quelques uns de mes favoris, Le PCF, en sigle ou en toutes lettres lui était complètement inconnu.
Ceci dit je ne lui en veut bien sûr pas du tout à lui que j'imaginait être un jeune homme à l'autre bout du fil. Par contre, s'il en était besoin j'ai bien eu la confirmation de l'omerta qui est faite à l'encontre des communistes (Je ne suis pas convaincu que l'aventure du Front de gauche nous redonne la visibilité indispensable à la propagation de nos idées).
Pour terminer sur une note d'optimisme je te propose de partager cette pensée de Gandhi : "d'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez."