mercredi 6 novembre 2013

Lettres persanes

Montesquieu prenait la précaution de situer en Perse l'incongruité l'irritant à ses pieds. Le visionnaire prenait sans aucun doute la précaution utile dans un monde ou le poète allait chanter quelques siècles plus tard :"celui qui dit la vérité, il doit être exécuté...".
Des collectivités affublées depuis quelques décennies de décentralisation d'une multitude de collaborateurs et employés subalternes se doivent bien sûr ensuite d'en assurer l'entretien, et formation incluse. Mais dans ce monde des grands la formation mérite de relever du marché, et, comme l'important est la dépense, les marchands du temple raflent les marchés à l'issue des procédures d'appels d'offre qui peuvent naturellement s'étendre aux frontières du continent. Et comme chacun sait le letton ou le maltais font de remarquables formateurs pour les bonnets bretons ou basques ou calabrais... et il est possible de découvrir qu'un organisme public titulaire d'un petit bout de marché en confie l'exécution aux bénévoles d'une association qui ne leur coûte rien... sinon un peu de considération ! Mais rassurez-vous, c'est en Perse, et chacun sait que les persans sont peu regardants sur l'économie du projet comme ils disent ; pas plus regardants d'ailleurs sur l'exécution de la tâche, son cadre ou son résultat... Pas d'inquiétude, tant que le mal est en Perse nous pouvons continuer d'en rire.
Plus tard, comme les bulgares vont lancer un grand appel d'offre pour construire le MUR qui préservera l'Europe de l'invasion des réfugiés syriens dont l'orthographe approximative nourrit la confusion entre Paris et Paradis, ne doutons pas que les grands su BTP français vont déposer leurs offres.... et le construire peut-être ; certains ne manqueraient pas alors de se féliciter du coup de pouce au commerce extérieur.

Combien de temps et de morts a-t-il fallu pour que tombe le mur de Berlin ?
Et les murs de Belfast... des murs de religion.
Combien de temps et de morts faudra-t-il pour que tombe le MUR de la honte construit par Israël ?
Combien de temps, de misère et de honte aura-t-il fallu boire avant que le mur bulgare chavire ?
De béton, brique ou pierres, ou barbelés électriques, tous aussi terriblement honteux que ceux qui bornent les cervelles malades de ceux qui les construisent les murs sont les prisons de ceux qui les construisent.
Mais un jour viendra, peut-être...

Alors peut-être le moins con des humains expliquera-t-il à ses enfants l'inutilité du Mur d'Adrien... mais ce temps n'est pas encore venu à contempler les restes encore intacts des murs d'incompétences emprisonnant le monde, et la Perse y  compris.

Aucun commentaire: