vendredi 19 novembre 2010

A vot' bon coeur m'sieur dame...

Apparemment tout le monde s'accorde pour dire que l'Etat n'a plus d'argent... Les collectivités sont mises au pain sec... La rigueur serait de rigueur, et, dans un tel contexte de misère publique il faudrait qu'il soit évident pour tout le monde que l'Etat ne peut assurer la mise à 2 fois deux voies de la RCEA qu'en quarante ans au moins ! bin voyons, ça tombe sous le sens !


La rigueur n'est pas de rigueur pour tout le monde, et, dans un tel contexte de misère publique, grâce à la belle mécanique du "bouclier fiscal" qui coûte bon an mal an 700 millions d'euros aux finances publiques
Liliane Bettencourt a reçu un chèque de  plus de trente millions d'euros... et avec ce simple détail il faudrait considérer que la RCEA ne peut qu'être donnée au privé en concession, péages des usagers à l'appui ! 
De qui se moque-t-on ?


Les 30 millions d'euros de cadeau fiscal à liliane de Bettencourt, c'est plus que l'Etat consacre à ses routes nationales chaque année !
... Et un an et demi de bouclier fiscal, ça paye toute la mise à deux fois deux voies de la RCEA ! Moins d'un milliard.


A quoi ça sert l'arithmétique ?


Au risque de rester seul à le penser, je persiste à croire qu'il est injuste de céder à la pression de la droite, ici comme ailleurs, injuste d'exonérer l'Etat de ses devoirs envers TOUS les citoyens, de quelque lieu du territoire qu'ils ressortent.
Non à la concession autoroutière et au péage; la route doit rester ou redevenir un espace public. Celle-là, comme les autres.


De l'argent public, il y en a; encore faut-il le récupérer là où il n'aurait jamais dû être mis à l'abri, accaparé par les privilégiés de la fortune et les banques.


Trop de camions nuisent à la sécurité sur les routes ! Et bien que l'on s'emploie à combattre efficacement la logique capitaliste qui fait de la SNCF le premier opérateur de fret routier du pays, et qu'on mette des trains sur les rails plutôt que des vélorails ! Il n'y a pas de fatalité à voir les noix du Périgord partir en camions en Europe de l'est se faire casser pour revenir dans d'autres camions en cerneaux écalés... Chacun des 5000 camions qui sillonnent la RCEA chaque jour peuvent apporter autant d'illustrations de l'abomination capitaliste.


L'humain avant tout, c'est SANS CONCESSION.



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