mercredi 17 novembre 2010

La dette, la dette, la dette !

Un petit bijou de pédagogie sur "la dette" ! Prenez un quart d'heure de votre temps pour profiter de cet entretien d'un des auteurs d'un ouvrage intéressant sur le sujet brûlant.
Merci aux amis de l'Association de citoyens "Vivre ensemble" de l'avoir déniché.

A qui profite le système ?

Un interview d’André-Jacques Holbecq par Yves Michel.

« Il faut réduire la dette! ». On crie à la faillite! Tel un père qui demande instamment à ses enfants d’aller ranger leur chambre, notre gouvernement nous dit : « Assez de cette gabegie ! Il est temps de devenir sérieux, remettez vos prétentions sociales au tiroir, l’heure est au travail et aux économies ».

Ce qu’on ne nous dit pas, c’est qu’il y a une quarantaine d’années, l’État français n’était pas endetté, à l’instar de la plupart des autres nations, d’ailleurs. En moins de quarante ans nous avons accumulé une dette colossale qui avoisine les 1200 milliards d’euros ! Pourquoi ? S’est-il produit quelque chose qui a fait que l’on ait soudain besoin de recourir à l’emprunt, alors qu’auparavant on se suffisait à nous-mêmes? Et si tel est le cas, qui en bénéficie vraiment ? Qui émet la monnaie ?


La dette publique, une affaire rentable envoyé par AtoumX2. - L'info internationale vidéo.
Merci aux amis de l'Association de citoyens "Vivre ensemble" de l'avoir déniché.


La solution est pourtant simple, et ce ne sont pas les propos de François Hollande ce matin dur France Inter qui en fondent les prémices : redonner aux Etats et/ou aux Communautés la maîtrise de la création monétaire, et cesser illico de payer des intérêts aux affameurs de la planète.

Aucun commentaire: