jeudi 4 novembre 2010

Trop d'ego mais guère d'égaux

Mélenssaigne ou Chalenchon ? va-t-on devoir faire semblant d'avoir le choix, et jusqu'à quand ?
Il n'y aura pas de guerre d'ego a-t-on dit sur tous les tons en parlant de la perspective de la candidature du Front de gauche en 2012 depuis les vélléités de Lean-Luc Mélenchon et l'offre de service d'André Chassaigne.
Si les ego sont bien perceptibles, en fait il n'y a guère d'égaux !
Au-delà du fait qu'il ne saurait plus être question de candidature communiste, il n'a échappé à personne que le député communiste et le chef de file du parti de gauche ont écrit leur livre, et se livrent à une petite course en slalom parallèle dans laquelle le débat politique ne trouve pas nécessairement son compte. Pas plus que ça facilite la prise de position communiste.
André Chassaigne chez Ruquier il y a quelques semaines, Jean-luc Mélenchon chez Drucker dimanche prochain, la hiérarchie des agitateurs d'antenne donne un avantage évident à Mélenchon. Avantage d'ailleurs validé par la présence furtive de Pierre LAURENT sur le plateau de "vivement dimanche", avec Clémentine AUTAIN qui en profite pour ressortir du purgatoire post collectifs anti-libéraux de la précédente campagne présidentielle.


"aujourd'hui "beaucoup de communistes mettent en moi beaucoup d'espoir", a-t-il fait valoir, avant de recevoir Pierre Laurent (PCF), Clémentine Autain (La Fédération) et Martine Billard (PG)..."

Alors ? on en fait quoi ? on le prend tout de suite ? on le remercie ? On attend ? jusqu'à quand ?
... et, c'est mesquin je vous l'accorde, si c'est le "front de gauche" qui présente un candidat, les moyens matériels et humains de la campagne se mobiliseront-ils dans les mêmes proportions que le pâté d'alouette ?


La façon dont la presse en parle n'est guère à notre avantage : voir article de Marianne2


Quand va-t-on dénoncer le caractère anti démocratique de l'élection présidentielle, renforcé avec le quinquennat et l'asservissement de l'élection législative au scrutin présidentiel qui le précède ?


Quand va-t-on dénoncer les prétentions hégémoniques des socio démocrates du parti socialiste à représenter LA gauche ?


Quand va-t-on poser la question de la perspective communiste autrement que dans la l'instrumentalisation de notre organisation  au profit d'une construction dite "d'ouverture" qui ne fait que couvrir de la poussière de quelques autres, notre gîte mal en point ?


J'aurais préféré que Pierre Laurent annonce la candidature d'André Chassaigne sur la grande scène de la Fête de l'huma, plutôt que le voir chez Drucker faire valoir mineur de Mélenchon.


L'image de la politique crève de se réduire à la politique de l'image.

Aucun commentaire: