merci à Paolo pour le signalement !
Ce reportage diffusé sur ARTE a le mérite de la clarté. Les OGM, le recours abusif aux traitements chimiques, des technologies dites "modernes" s'avèrent mortelles pour l'agriculture et pour l'environnement... avant qu'on même qu'on soit certain de l'effet de ces poisons sur l'homme !
A l'origine était le fric... eh oui, là comme ailleurs, l'important c'est le profit. Et Monsanto s'est gavé avec le RoundUp comme avec ses semences OGM qui en ont fait vendre encore plus; et, si on ne met pas un point d'arrêt à cette folie pour rendre hommage au travail paysan dont quelques femmes et hommes de valeur conservent le savoir-faire, c'est l'humanité toute entière et la terre qu'on met en danger.
Quand bien même le capitalisme mondial use aussi bien de la guerre que des dérèglements économiques pour gaver sa petite cohorte de privilégiés de la fortune en affamant l'humanité, la terre n'a pas vocation à n'être que le cimetière de l'humanité. Il est grand temps que les vigies de la démocratie, de la liberté, de la justice et de la paix sonnent l'alarme. La résistance est de mise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire