L'ambition est légitime, et il n'y a de victoire sans envie, pas de victoire non plus sans moyens et méthodes... moyens et méthodes oubliés par les élus sitôt le résultat proclamé qui ne saurait que leur appartenir en propre ! L'aventure Mélenchon - Front de Gauche souffre de tous ces vices. Le chef de file du Parti de Gauche, création opportune pour mieux rattacher le PCF au piquet de l'infortune, pense rallier quelques milliers de voix socialistes qui ne trouveraient pas dans la probable candidature social-libérale de François Hollande chaussure à leur "pied au cul à Sarkozy". C'est oublier un peu vite l'opération des primaires socialistes et le large éventail des candidats vélléitaires à la candidature. C'est bien là la meilleure façon de rabibocher un monde socialiste à la dérive et à la remorque de la droite en flattant le centre. La candidature du président du Conseil Général de la Saone et Loire est bien aussi là pour ça. Montebourg a des propositions séduisantes malgré leur limite très peu en deçà de ce que peut faire le "Front de Gauche" avec Mélenchon.
Des Primaires socialistes qui apportent la preuve éclatante que l'organisation politique est dans l'incapacité de gérer et de maîtriser ses dissensions internes pour s'en rendre à l'arbitrage d'un peuple dit "de gauche" afin de désigner son candidat à l'élection présidentielle, aux gesticulations pseudo-démocratiques du "Front de gauche" impatient de délivrer l'extrème onction au parti communiste, tout se passe un peu comme avec les rugbymen français du Mondial 2011 :
- Une préparation cahotique
- Une accumulation de fautes techniques
- Une cohésion d'équipe insaisissable
- Un management inexistant
- Un jeu lamentable
- La mise en avant de "vedettes" aux talents prétendus et prétentieux
Le pêcheur Mélenchon va peut-être accrocher un gros silure rose au printemps prochain, mais il aura des peines à en venir à bout sur la ligne à friture du front de gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire