samedi 29 octobre 2011

L'Union de la Méditerranée... l'Afrique à dieu ?

Cette invention de Sarkozy à l'été 2008 ajoute aux 27 membres de l'Union européenne, l'Albanie, l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, l'Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et la Ligue arabe.
Le peu de cas qu'il en est fait depuis des mois montre à quel point ce hochet présidentiel était nécessaire à la gloire de notre petit maître. Ce bel ensemble est aussi intéressant à observer à la lumière du feu de la guerre. Les fameux printemps arabes présentés comme leur accession heureuse bien que tardive à la "démocratie" sont en train de faner sous le soleil des religieux qui confisquent le pouvoir, fut-ce au terme d'élections, pour assurer les intérêts économique du capital international qu'ils n'ont rien perdu dans le renversement de quelques tyrans qui avaient oublié les résolutions heureuses de la décolonisation.
Le proche Orient est toujours à feu et à sang sous la pression impérialiste d'Israel. Les Balkans ne sont pas encore sortis d'années de drames communautaires. Après l'expérience Lybienne, les forces de l'OTAN, tirant les ficelles de l'ONU vont se sentir des ailes pour tenter bientôt leur chance en Syrie, ou en Somalie, ce n'est pas très loin...
La sous-traitance de l'hégémonie des Etats-Unis sur le monde à leurs petits valets européens est tout aussi dévastatrice pour la démocratie et la liberté des peuples que les guerres du passé.
La guerre humanitaire, ça n'existe pas.

Mais tout espoir de paix n'est pas perdu, ne serait-ce que pour la paix fiscale des privilégiés de la fortune, Monaco est encore là !

Aucun commentaire: