mardi 1 novembre 2011

en deux temps trois mouvements...

J1. Une petite escapade parisienne, ça réveille les sens du provincial, ne serait-ce que pour s'enfumer le poumon ou s'aiguiser les pupilles dans le slalom spécial grands boulevards.
Première étape : le cinéma avec "l'exercice de l'Etat", un film sélectionné à Cannes. 
Un film à voir pour au moins 3 bonnes raisons 
  1. Les belles prestations des acteurs.
  2. Un film qui parle de politique mais aussi de l'humain
  3. Une exploration des arcanes du pouvoir et de la haute administration en France à la fois brillante et si proche du vrai qu'elle peut inquiéter tellement on peut en ressortir rassuré par son niveau de vraisemblance...

La vérité dépasse l'affliction ! Jetez un coup d'oeil à la bande annonce avant d'aller voir le film.
L'Exercice de l'Etat

J2. Place au spectacle vivant avec un après-midi au théâtre, à deux pas de Montmartre, boulevard de Clichy, "Les deux Anes" proposent à l'affiche "Pas nique au FMI", une pièce de Jean Roucas et Jacques Mailhot, avec Jean Roucas , Macha Orlova , Jacques Mailhot , Pierre Douglas , Michel Guidoni , Florence Brunold  et Yves Pujol.
Les chansonniers des 2 Ânes collent au plus près de l'actualité dans leur nouvelle revue d'humour politique : un spectacle d'actualité 100% tout neuf ! DSK, Carla Bruni, François Hollande, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Eva Joly, Sylvio Berlusconi, Anne Sinclair, Jean Louis Borloo, Ségolène Royal, Bernadette Chirac, Michel Neyret... ont tous rendez-vous dans Pas nique au F.M.I, une Farce Moderne Irrésistible !
On en ressort avec quelques tiraillements au niveau des abdominaux, et incapables d'en réciter les meilleurs moments, tant les deux heures de spectacles ont été bombardées d'esprit, du plaisir de voir comme de celui de jouer, de calembours et de formidables jeux d'acteurs...
C'est un peu la même histoire que la veille, une plongée en apnée dans une actualité politique irrespirable avec le secours en oxygène de la dérision et de l'humour.


J3. Une petite visite du cimetière du Père Lachaise à la veille de la Toussaint, ça n'a rien d'original... 
Peut-il y avoir plus belle collection de disparus que cet espace en propose ? Les cimetières d'anonymes victimes des carnages guerriers alignent beaucoup plus d'inconnus sous l'uniformité des croix blanches. Ici la diversité et la grandeur monumentale évacue le drame de la mort pour renvoyer plus surement à l'hommage et au souvenir de la vie. 
Las, les pierres tombales sont trop lourdes et bien scellées, on n'entend ni ne voit aucun illustre ancien se retourner dans sa tombe face à l'insupportable spectacle des politiques d'aujourd'hui, pas plus Jules GUESDE dans son urne au dernier étage du colombarium que Jean-Baptiste CLEMENT, face au Mur des Fédérés.
Ce troisième acte de l'escapade parisienne est malgré tout bien dans la suite logique des deux précédents. C'est une forme de réassurance qui va chercher dans la mémoire du passé les raisons d'espérer.
Ce n'est pas parce que Chopin repose toujours au cimetière du Père Lachaise, que l'humanité citoyenne est condamnée à abandonner ses parts de cerveau disponibles à TF1 en sarkozie.
L'art et la politique, tout comme l'art de la politique survivront aux frasques  d'enfants gâtés et aux bêtises de ceux qui nous gouvernent.

Aucun commentaire: