dimanche 31 janvier 2010

Dix mille fonctionnaires de moins !

Rassurez-vous, c'est du côté de la police qu'on s'inquiète de la règle à calcul du sarkosisme.
Alors me direz-vous, ne voilà-t-il pas là la meilleure des preuves que nous ne sommes pas dans la perspective d'un Etat policier !
Vous êtes rassurés...? pas moi !

Cauchemar ou mauvais rêve, un de ces jours on va se réveiller dans un Etat de droite, et ce n'est pas qu'une question d'orthographe !
La course au libéralisme engagée sur tous les fronts touche aussi nécessairement ce qui fait la charpente de l'Etat de droit, les missions de justice et de police vivent des évolutions troublantes. Pour la justice la suppression des juges d'instruction, accompagnant une refonte de la carte judiciaire qui, outre le fait qu'elle éloigne la justice des justiciables la rend un peu plus étrangère à la vie des territoires et des populations, gomme un pan d'indépendance du pouvoir judiciaire. Or la démocratie, tout au moins à la française, se mesure bien dans sa séparation des pouvoirs qui est sensée en garantir l'exercice.
Les prisons sont maintenant cédées au privé comme de banales opérations immobilières; mais quand même dans des projets hôteliers un peu particulier !
On a bien concédé au privé aussi la gestion des radars de nos bords de route et les amendes qui vont avec...
Depuis des décennies vous êtes familiarisés aux vigiles grands et larges des temples de la grande distribution; j'allais dire comme moi... en fait j'ai toujours insupporté ces costumes sombres de la surveillance, tout comme je ne peux pas supporter l'installation des caméras de surveillance qui, sous prétexte de traquer les brigands s'autorisent un coup d'oeil par le trou de la serrure de notre vie à nous, celle qu'on devrait encore revendiquer comme privée.
Alors voyez-vous, quand j'entends parler de ces milliers de fonctionnaires de police en moins, ça ne me réjouis pas nécessairement. C'est une reculade de plus pour l'Etat qui va obliger des municipalités à recourir à l'augmentation des ses propres fonctionnaires de police (et Sarkosy reprochera aux collectivités de ne pas suivre son bon exemple de réduction des dépenses publiquyes !!!); mais ce sont aussi les grillages qui s'édifieront autour de résidences de seniors sécurisées avec petite milice interne (résidences réservées bien sûr à celles et ceux qui ont quelques richesses acquises à la sueur des autres et à préserver de l'appétit d'un peuple de manants affamés à priori dangereux, d'autant plus qu'ils sont jeunes ou venus d'ailleurs.
Je n'en suis pas rendu à réclamer plus de policiers, même si dans une société pas encore mature et bien policée, c'est une fonction qui peut avoir son utilté ; mais je les préfère vrai fonctionnaires, bien formés et soumis à des règles de déontologie qui ne soient pas réduites à celles du chiffre ou de l'officine de barbouzes.

Aucun commentaire: