lundi 6 janvier 2014
Les délices de l'art
L'art de la pensée est un art brut qui échappe heureusement aux règles de l'obéissance et de la soumission des enluminures colorées des saintes écritures.
L'article offert par Médiapart sous le titre
En 14 : feu sur la guerre !
mérite le détour pour réfléchir au sens des phénomènes, de la guerre, de la parole, de l'engagement, du collectif ou de l'individu...
Il ne faut surtout pas bouder le plaisir de retrouver Brassens dans un petit quart d'heure de vidéo qui replonge dans l'histoire d'un des monuments de la chanson française...
... et réfléchir ensuite, et toujours, pour comprendre comment certains osent usurper la couleur des autres à défaut d'être fiers de porter celle de leurs idées.
Brassens ou Ferrat, avec quelques autres n'étaient heureusement pas aimables à tout le monde ; ce qui n'empêche pas des cohortes de faux-culs s'en montrent d'autant plus admirateurs qu'ils se satisfont du bruit de fond de leurs mélodies... bien loin des paroles et du sens.
Il en est de même en politique quand l'échéance électorale fait frétiller les candidats qui vont draper sans vergogne dans le drapeau le plus flatteur des idées et des pratiques qui n'y ont guère leur place.
Alain Hiver a eu la bonne idée de me signaler cet article de Médiapart ; merci à lui et à tous ceux qui le feront partager !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire