vendredi 17 janvier 2014

Gonflé !



"Les Jours Heureux", le film de Gilles PERRET est heureusement là pour remettre les pendules de l'histoire à l'heure.

Harlem DESIR a rappelé récemment l'esprit du Conseil national de la Résistance (CNR) qui "avait réuni diverses familles politiques républicaines et syndicales pour un grand pacte de reconstruction et de solidarité" après la guerre, pour justifier le plaidoyer patronal de François Hollande du "pacte de responsabilité".

Un peu jeune le tourtereau rose pâle pour oser !
Même les socialistes qui y participaient à l'époque doivent secouer leurs pierre tombales.

Au passage, le volet économique et social qui pourrait être évoqué pour la justification du pacte de François Hollande avec le patronat avait été rédigé par Pierre VILLON, le COMMUNISTE Pierre VILLON. Certes ensuite le texte reçut l'approbation de tous les autres membres du CNR ; mais Harlem DESIR serait bien inspiré de le relire, car, à l'époque, ceux que son président socialiste chérit tant aujourd'hui, magnats de la finance et des industries, étaient plutôt dans les rangs des collabos de Pétain et des nazis que du côté des Résistants.

Il est superfétatoire d'évoquer la liste des titulaires de l'ordre de la francisque qui devaient alors prêter ce serment à Pétain : « Je fais don de ma personne au Maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m'engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre. », pour éviter de se placer au niveau peu reluisant de ce dirigeant socialiste d'aujourd'hui qui ferait aussi bien de ce remémorer la position des socialistes au moment de la Guerre d'Espagne, avant la seconde guerre Mondiale ou, plus tard, celle de Guy Mollet et de la SFIO pendant la guerre d'Algérie.


Ne pas confondre Guy Môquet et Guy Mollet... ni la même époque, ni le même engagement !

Aucun commentaire: