jeudi 9 janvier 2014

L'écran Dieudonné

L'antisémitisme est aussi insupportable que l'islamophobie ou l'intégrisme religieux de quelque colifichet qu'il se réclame, affichant d'autant plus l'intolérance et l'irrespect de l'autre qu'il se pare de ses signes ostensibles de reconnaissance.
Il y a deux soirs, Johnny arborait une croix majuscule pour aspirer les pièces jaunes de Bernadette...
Hier dans la file d'attente à la caisse d'une supérette, jeunes ados au regard triste  ou plus vieilles à l'ombre d'un  homme, elles étaient plusieurs la tête couverte de ce qu'on appelle aujourd'hui un "voile"... mais qui ressemblaient sacrément au fichu des filles ou des femmes qui fréquentaient l'église de nos campagnes pas plus tard qu'un demi siècle en arrière, obéissant sans broncher aux attentes de leur biziau .

Le monde et les temps changent ?

Pas tant que ça, puisque les signes et la réalité de la sujétion idéologique religieusement consentie sont toujours renouvelés et présents, voire même valorisés pour mieux asservir le peuple d'aujourd'hui que nous imaginions émancipé...
Pas tant que ça, puisque les signes et la réalité de l'affichage prosélyte sont de plus en plus présents, voire même valorisés pour mieux imposer aux peuples d'aujourd'hui que nous imaginions émancipés le bâillon des croyances...
Dans ce contexte, l'épisode "Dieudonné" occupe et préoccupe justement les esprits sur les thématiques de la liberté et de la tolérance.
Mais songe-t-on dans le même temps à la liberté des milliers de licenciés de La Redoute ou du transporteur de colis Mory ? 
Autant le combat contre toutes les formes de violences faite aux enfants, aux femmes et aux hommes pour ce qu'ils sont ou ce qu'il pensent doit rester la priorité des citoyens de la liberté, autant il est urgent d'éveiller les consciences sur les tenants et les aboutissants de ces violences.
Les usurpateurs du sens sont aujourd'hui légion qui font prendre vessies pour lanternes, coiffés de bonnets rouges en Bretagne, ou accoutrés autrement à chaque instant sur les ondes des médias dits "d'information".
Si le journalisme avait un sens nous aurions pu avoir des sujets liant ce soir l'inculpation d'un ancien soldat SS soupçonné d'avoir participé au massacre d'Oradour et l'interdiction d'un spectacle soit-disant humoristique...
Si le journalisme avait un sens nous aurions pu avoir des sujets liant ce soir les misères conjuguées de la vente à distance et des transporteurs des colis qu'elle génère...
Si la citoyenneté était nourrie du sens et de la conscience politique le processus démocratique de l'élection aurait peut-être aussi produit d'autres résultats et ruiné l'abstention...
L'empêchement fait à Dieudonné est certainement une mesure utile, probablement nécessaire, mais à coup sûr insuffisante pour désarmer les forces rétrogrades qui, comme lui, mais avec d'autres armes, ruinent les valeurs de la République, de la liberté, de l'égalité, du respect de la dignité humaine.

Quand donc le Conseil d'Etat précipitera sa décision pour empêcher un plan social, une vague de licenciement ou un cadeau présidentiel aux patrons ?


Aucun commentaire: