Jamais deux sans trois :
1 ... 10 000 chômeurs de plus en décembre...
2 ... Airbus Industrie annonce près de 2 000 suppressions de postes...
3 ... A défaut de l'avoir inversée, François Hollande annonce depuis la Turquie une stabilisation de la courbe du chômage.
La désindustrialisation du pays continue avec l'effet conjugué de l'accélération des fermetures de sites industriels (aussi bien de grosses unités comme PSA à Aulnay que de petites entreprises vieilles de deux siècles comme une petite papeterie des Vosges) et du ralentissement très net des créations d'entreprises (-28% en 2013).
Quand, dans le même temps on voit la pression sur les revenus salariaux se faire d'autant plus forte que la rémunération du capital poursuit sa progression à deux chiffres, que l'économie se replie dans le donjon de la financiarisation pour conforter la profitabilité tout en laissant les activités productives de biens ou de services à la merci des turbulences du marché, de la concurrence sauvage et des ravages sociaux qui l'accompagnent...
... et le gouvernement ajoute une nouvelle vague d'aide aux entreprises sans contrepartie avec le "pacte" dit de "responsabilité"...
Le résultat ne va pas se faire attendre en terme d'emploi : les licenciements vont se poursuivre à bon rythme pour dégager de nouvelles marges de rentabilité et les aides gouvernementales vont conforter la trésorerie des entreprises et leur capacité de rémunération... du capital.
Les mêmes recettes, cuisinier cordon bleu ou cordon rose, produisent toujours la soupe populaire pour les uns et le banquet des autres.
Changer de gargotte ?
Changeons plutôt de carte et de menus, de recettes et de fournisseurs pour mettre les marmitons de la République au boulot aux fourneaux de la cantine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire