mercredi 22 janvier 2014

100 - 1 = 100

L'ONG britannique OXFAM vient de publier un rapport accablant sur la pauvreté, qualité la plus partagée, et la richesse réservée à l'infime minorité du monde.
1% des terriens les plus riches possèdent quasiment la moitié des richesses du monde ! les 99% restants se partagent l'autre moitié...
Et la situation ne cesse d'empirer, aussi bien dans les pays dits riches que dans les plus pauvres.
Cette semaine le trop fameux "forum de Davos" en Suisse va réunir plus de 2500 chiens de garde des bandits du capital. Et le gouvernement français, petit commis docile qui vient tout juste de donner des gages de collaboration active au patronat, y sera bien représenté.
Des quels vont-ils deviser en tribune ? du 1% ou des 99 autres...
Des deux assurément ; du 1% de l'entre soi pour se congratuler et s'encourager à préserver les frontières de la fortune à l'échelle de la planète... mais aussi des 99% dont il faut constamment contenir les ardeurs revendicatives quand ils sortent de la souillarde pour risquer un oeil dans la salle à manger, le long des trottoirs de la Place Vendôme par exemple.
Je les entends déjà vanter les mérite de la famille Peugeot qui renvoie quelques milliers d'ouvriers de l'usine d'Aulnay fermée chez Paul Emploi, le "patron Sictom", ferrailleur de la casse économique et sociale. Les "zéconomistes" vont vous expliquer que pour aller faire travailler les Chinois avec la contribution de l'Etat français qui va cracher au bassinet il est indispensable de licencier en France et d'alléger les "charges qui pèsent" sur l'emploi de ceux qui restent employés... Les mêmes vous expliqueront aussi que c'est là pour développer l'emploi ; cireurs de pompes et camions pizzas dessinent l'avenir rayonnant de l'autoentreprise... sauvée par le RSA.
graphique extrait du rapport d'OXFAM...
Le drame, dans tout ça, c'est bien sûr la vanité du discours et de l'existence de celles et ceux qui se couchent pour dérouler le tapis rouge au capital, mais c'est aussi et surtout le massacre et l'humilation d'une humanité laborieuse et valeureuse.
Ce sont les 99% qui travaillent, pour survivre d'abord, et ensuite pour exercer leur art et leurs talents, pour faire vivre leur humanité et leur intelligence dans le développement social de leur communauté.
Ce sont des mains et de la pensée des 99% qui oeuvrent, pour survivre d'abord, que se fondent les valeurs humaines, du partage et de l'échange, de l'enrichissement mutuel et de la connaissance... C'est là qu'on a puisé toute la sève et forgé tous les ressorts des progrès de l'humanité quand, du côté du 1% on fomente la guerre pour apaiser les tensions, comme saignée et lavement des médecines anciennes...
Les 1% qui leur imposent la férule de la misère, les 99% ne les voient guère ou pas dans leur vraie vie, tout au plus les aperçoivent-ils en photos glacées de leurs frasques dans les magazines ou sur les écrans quand il y ont accès. Et c'est bien là que se noue le drame de la société du monde qui écarte l’extrême richesse de quelques uns hors de portée du peuple transformé en adorateurs soumis et consentant de la divinité dorée.
La sacralisation de la richesse protège ses divinités accapareuses derrière l'écran des discours et des actes des pouvoirs politiques qui assurent le bon fonctionnement des tuyaux de l'alambic capitaliste qui fait de la sueur vaine et vile des pauvres le sang noble des riches.
Toute ressemblance avec l'augmentation de la TVA ou le "pacte de responsabilité" ne saurait être que fortuite, bien entendu...

Un article vieux de trois ans à lire sur Bastamag, il n'a pas pris une ride !
... Idem pour les travaux de Monique Pinçon Charlot et Michel Pinçon à lire dans leur ouvrage Dans leur ouvrage « Les ghettos du gotha » (éditions du Seuil - 2007). Ces sociologues expliquent bien l'hypocrisie du discours de ces grandes familles sur des sujets économiques et politiques, qui prônent la flexibilité du travail et la mobilité des salariés, quand leurs propres pratiques visent au contraire à la multiplication des enracinements et à la continuité à travers les générations...

Télécharger le rapport d'OXFAM, une lecture passionnante pour mieux appréhender le monde et les enjeux des combats politiques, des municipales aux européennes .

Quand allons-nous comprendre que, si les 99 se mettent à croire en eux  plutôt que prier tête baissée au pied de la statue de l'1, les 99 feront 100 ?

Aucun commentaire: