La même chose, ce n'est pas pareil...
Quand les parlementaires communistes ou plus largement "Front de Gauche" rechignent à donner leur assentiment aux choix politiques timorés des socialistes, ils sont accusés de tous les maux, d'une forme de trahison de leurs propres options ! Mais quand les parlementaires UMP et centristes se joignent aux socialistes pour entériner les choix diaboliques du TSCG, ce serait le choix de la "responsabilité" !
Que ces bonimenteurs révisent leurs gammes et réfléchissent à la portée de cette compromission. Quand les socialistes votent avec la droite, ou vice-versa, c'est qu'ils se retrouvent au centre sur les genoux de Bayrou. Quand les communistes s'abstiennent ou s'opposent aux orientations gouvernementales et que la droite fait de même, qu'on observe et qu'on dissserte sur les explications de vote... et on verra que si la droite est en rogne, c'est qu'elle trouve que les socialistes ne vont pas assez loin du côté libéral quand les élus communistes s'échinent à reprocher aux mêmes de ne pas aller assez loin du côté social !
Tout compte fait ces épisodes caractérisent assez bien le "social-libéralisme", un machin qui ne sert qu'à perdre du temps après avoir gagné des élections à gauche avant de repasser la main à la droite à force de démotivation de l'électorat de gauche... mais c'est promis, comme nos élites politiques apprennent d'autant moins de l'histoire qu'ils ont la prétention de la faire, ça recommencera la prochaine fois.
C'est comme les gants jetables de station service, ça habille aussi bien la main droite que la main gauche, et plus on en jette et plus on reprend les mêmes... et malgré tout ça sent le gasoil.
Accessoirement, pour celles et ceux qui ont des peines à repérer les positions politiques des uns et des autres quand elles ne transparaissent pas assez clairement dans les discours, il suffirait de repérer la position des élus dans l'hémicycle parlementaire depuis le perchoir du président.
Quand les socio-libéraux coiffent leur bonnet d'âne, ils écoutent en bleu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire