mardi 13 novembre 2012

Approximations

400 des 8000 nouveaux adhérents de cette année étaient reçus Place du Colonel Fabien par Pierre Laurent. Son discours grince par endroits des airs de refondateurs, partisans de la métamorphose ou de la mutation du parti, novateurs ou rénovateurs, d'autant plus attachés au changement qu'il ne les affecte pas. La nouveauté ne fait que mot en s'affranchissant du passé. Les communistes n'ont pas commis que des erreurs ; non ?


"... Oui, un communisme de nouvelle génération. Car le grand défi de notre temps, le grand enjeu d’avenir est celui du partage.
.."

(extrait du discours de Pierre Laurent aux nouveaux adhérents reçus au siège du parti samedi dernier.)
Il faut un certain culot pour asseoir un communisme de nouvelle génération sur l'enjeu du partage ; quelle perspective les communistes d'hier et d'aujourd'hui, par essence "ringards et dépassés" poursuivaient-ils donc pour mériter telle leçon ? N'ont-ils pas depuis Baboeuf en passant par bien d'autres mérité leur nom de partageux ? N'en déplaise aux jeunistes, il n'est pas pour l'instant de monde sans grand-mère, et le respect des jeunes ne se nourrit pas du mépris des vieux.


"... Notre nation, la France, peut comme elle le fit en concevant et adoptant une déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen il y a deux cent vingt trois ans,..."

(extrait du discours de Pierre Laurent aux nouveaux adhérents reçus au siège du parti samedi dernier.)

L'histoire, du 26 août 1789 au 10 décembre 1948, a vu passer des révolutions, et des révolutionnaires de vie à trépas ! 1793 et la confiscation bourgeoise, 1830, 1848, les barricades de Gavroche, la Commune de Paris et tant d'autres

La "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen" n'a pas plus de deux siècles et ce ne sont pas les révolutionnaires de 1789 qui l'écrivaient, mais cette proclamation des droits, aggiornamento des précédentes, sortait de l'Assemblée Générale des Nations Unies réunie au Palais de Chaillot à Paris en 1948, la seconde guerre mondiale à peine résolue, la guerre froide engagée...

Depuis plus d'un demi siècle, de guerres coloniales en conflits ethniques ou religieux la terre saigne de partout, et le capitalisme mondialisé en achève l'asphyxie.

Un nouvel ordre démocratique peut certainement porter un nouvel ordre économique et social, charpentant le projet politique du parti communiste français. Pour le faire vivre il est assez probable qu'il y faudra des jeunes et des moins jeunes, des femmes et des hommes, de toute la diversité populaire dont l'intelligence collective peut être porteuse d'espoir...

... peut-être retrouverons nous alors le vocabulaire de la justice et de l'égalité, la grammaire de l'appropriation sociale du bien commun, la musique de la liberté, les couleurs de la démocratie représentative proportionnelle à tous les niveaux et la suppression du Sénat, etc.

Aucun commentaire: