Des hommes, des femmes, des enfants en sont les victimes quotidiennes.
La famille FEJZULAI en est un bien triste exemple. La France, jadis dite "terre d'asile" leur impose le calvaire de la clandestinité.
RESF 03 s'active pour soutenir cette famille qui attend depuis des mois une solution d'intégration en France pour échapper aux dangers qui les attendent s'ils sont expulsés vers le Kosovo.
APPEL du 26 juillet 2011 à consulter ii-dessous
APPEL pour la famille FEJZULAI
26 juillet 2011
le Kosovo a connu une guerre fratricide complexe entre Serbes et Albanais de 1998 à 1999 avec intervention de l'OTAN . Ce conflit lié à l'éclatement de l'ex-Yougoslavie a fait plus de 12 000 morts et des crimes de guerre ont été commis dans les deux « camps ». Malgré le protectorat des Nations Unies jusqu'en 2008 date de l'indépendance, des exactions de groupes armés ont perduré. Un rapport parlementaire de janvier 2011 signé de Dick Marty, membre du Conseil de l'Europe, témoigne de la gravité de faits qui se perpétuent encore actuellement....
C'est dans ce contexte que Shabi FEJZULAI en 2000 a refusé de rejoindre l'armée UCPMB..
Au plus forts des pressions contre lui, il s'est réfugié en Suisse , puis est revenu rejoindre en 2001 son épouse et ses 2 enfants restés au Kosovo. Un troisième enfant est né en 2004. Au Kosovo, . Shabi travaille mais subit des discriminations en tant que « non impliqué » dans le combat contre les Serbes.
Les menaces téléphoniques se sont multipliées surtout depuis 2007...en 2008 l'aîné des enfants a été blessé au bras, renversé volontairement par un véhicule sans plaque minéralogique... en 2009 , trois individus masqués et armés dévastent la maison , bousculent Faik 5 ans blessé à la clavicule, agressent et maltraitent avec violence Azéminé l'épouse de Shabi .
En mars 2010, nouvelle agression des 2 parents , en voiture, par 5 hommes masqués et armés . La gravité des coups à la tête entraîne l'évanouissement de Shabi qui sera hospitalisé 3 jours..
C'est donc en avril 2010 que le couple vend maison et voiture, paye un passeur et arrive en France, à Clermont Ferrand avec les 3 enfants ... En tant que demandeurs d'asile leur hébergement est très précaire. En Août 2010 un CADA ( Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile) ouvre à Montmarault
Toute la famille y est hébergée, les enfants scolarisés, les parents suivent aussi des cours de Français.. Toutes celles et ceux qui les ont côtoyés ne tarissent pas d'éloges sur leur comportement d'intégration d'insertion, d'engagement humain et de qualité de vie familiale.
Mais comme pour 80% des demandes d'asile ... la leur est rejetée..
Encore une nouvelle épreuve, ils doivent quitter le CADA le 13 avril 2011.. sont hébergés au CHRS ( Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) de Moulins .
Leur obligation à quitter le territoire est appliquée dès le 13 mai 2011 ( notons bien que les enfants ont été interpellés à l'arrêt du Bus qui les emmenait à l'école et que les policiers ont arrêté la famille au centre d'hébergement...)
Deux fourgons de police les conduisent ( menottés pour le père et le fils aîné mineur) au CRA de Nîmes ( Centre de Rétention Administratif).. Le tribunal qui statue dès le lendemain , ne les expulse pas au Kosovo... Mais l'ancien Préfet de l'Allier fait appel de cette décision de sortie du CRA..
Nous sommes indignés car cette famille veut simplement ne plus vivre l'enfer, les enfants réussissent bien à l'école.. les parents ont une promesse d'embauche dans la filière viticole BIO de l'Allier
Depuis ce 14 mai 2011... sans autorisation de séjour............... ILS DOIVENT VIVRE CACHES !
( 5 personnes dont 3 enfants :7ans , 14 ans et 17 ans)
Cela fait donc 71 jours de clandestinité
C' EST INSUPPORTABLE .
RESF organise des cercles de silence devant la préfecture les lundi et jeudi de 18h à 18h30
contact RESF03 42 rue du progrès 0300 MOULINS resf03@gmail.com tel 04 70 42 88 70
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire