mercredi 13 juillet 2011

Afghanis... quand ?

1, 2, plus cinq aujourd'hui, ça fait 69... 
Jusqu'à combien de victimes va-t-on devoir compter ?
Jusqu'à quand l'aventure militaire en Afghanistan va-t-elle durer ?
Jusqu'à quand va-t-il falloir endurer les discours falacieux vantant la réussite des opérations militaires jadis destinées à la capture de Ben Laden, maintenant consacrées à la sécurité civile des populations afghanes ?
Le pied de nez terroriste à la visite éclair et surprise de Sarkozy n'en est que plus insupportable. A peine avait-il ripé les talonettes, et deux semaines après la libération des deux otages français les talibans repassent les plats avec un sens de l'à-propos médiatique on ne peut mieux maîtrisé.
Créatures de la CIA américaine sous le beau nom de "résistants" aux forces soviétiques de l'époque, les talibans émancipés de leurs inspirateurs sont devenus terroristes.
L'asservissement de la politique à la religion qu'ils professent menace toujours l'Afghanistan de sa chape obscurantiste et la voie démocratique ne passe pas plus par les talibans d'aujourd'hui que par ceux d'hier ; pas plus qu'elle ne s'exporte des grands Etats de la planète au feu des canons.
Les soldats français n'ont rien à faire dans ce bourbier américain.
Et dans cette circonstance comme avec l'aventure lybienne entre autre on peut mesurer aujourd'hui l'effet délétère de l'instauration de l'armée de métier.
Une armée de conscrits susciterait certainement en son sein comme dans la population de ses concitoyens des réactions plus vives et plus salutaires que les votes d'assentiments socialistes à la politique va-t-en guerre de Sarkozy que nous venons de voir à l'assemblée.
Quand bien même la guerre "moderne" peut se faire au joystick des télécommandes, elle n'a rien d'un jeu ; et il est grand temps de la mettre hors la loi. tout simplement.
La paix n'est pas une maladie, et bien des peuples de la terre en attendent la guérison, en Afrique, au Moyen Orient, et en Afghanistan.

Aucun commentaire: