Die Linke - le Front de Gauche à l'allemande - perd un quart de son score de 2009 mais se dit satisfait ! D'importantes dissensions internes à peine aplanies laissaient peut-être présager un résultat encore pire !
Toujours est-il que se glorifier de faire de Die Linke la troisième force du parlement ne devrait pas suffire à satisfaire ; Le fait que les libéraux aient été laminés et que le parti chrétien démocrate soit contraint de s'allier aux socio-démocrates , en même temps que l'émergence massive de l'extrême droite, tout souligne une poussée à droite particulièrement inquiétante.
Que les socialistes allemands payent ainsi les reniements de Schroeder n'a rien d'étonnant, tout comme le recul des Verts bien incapables de remobiliser sur une dynamique écologique et sociale.
Ce qui vient de se passer en Allemagne devrait inspirer la réflexion des politiques de gauche en France à la veille de plusieurs échéances électorales dans les mois et les années qui viennent :
- Les reniements socialistes renforcent la droite
- Les tiraillement internes dans la gauche de contestation se payent cash
- L'extrême droite en profite et progresse
Alors, pas d'espoir ?
Bien sûr que si ! Mais la condition est claire, la reconquête de l'opinion ne passe ni par des concessions social-démocrates singeant la politique de la droite, ni par des querelles d'ego à la gauche de la gauche... elle exige simplement une offre politique clairement révolutionnaire, une offre communiste par exemple.
Encore faudrait-il en écrire le sommaire et la conclusion ; les citoyens pourraient alors se charger d'en présenter l'introduction et d'en développer les chapitres.
... un projet communiste afin que ceux qui s'en approchent sachent où ils mettent les pieds, les mains et la pensée pour bien gagner ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire