jeudi 5 septembre 2013

De la poussette au déambulateur

Le marché est partout !
Avec le développement de "l'échec scolaire" et les difficultés grandissantes des jeunes à trouver leur place et leur utilité dans la société, la peur a grandi et les consciences ont basculé dans l'illusion des solutions de remédiations offertes par les "faiseurs de réussite" ; cours particuliers, soutien scolaire, tous les moyens sont bons pour prétendre que la réussite s'achète dans le monde du chacun pour soi... C'est l'apanage des riches que de se croire autorisé à payer la réussite de son mouflet avec la réduction d'impôt qui prive la collectivité des moyens de l'éducation des plus pauvres.
L'ascenseur social par l'école est en panne aussi souvent que celui des barres d'immeubles des cités. 
Et maintenant la loi Peillon ouvre un nouvel espace de privatisation et de marchandisation avec les activités que les communes doivent assurer à la sortie des classes. Tout ça est excellent pour le marché.
Il y a des sous à gagner sur le jeunesse et pas seulement au comptoir de Mac-Do.
Avec les difficultés de la vieillesse à se vivre sereinement à la ville comme à la campagne, le marché est aussi florissant, un monte escalier par là, une douche miracle et surtout l'armada de tous les services qui devraient venir aider mais qui le plus souvent viennent piller les maigres ressources des personnes âgées fragilisées et mises à mal par la vie d'aujourd'hui.
Tout s'achète et tout se vend, dans la plus grande indifférence. Le plus souvent esclaves du marché tout le temps d'une vie professionnelle, les jeunes et les vieux d'aujourd'hui complètent le triptyque de la dictature des intérêts financiers.

Aucun commentaire: