Les municipalités sont venues au secours des initiatives privées en fournissant le gite au petit commerce pour le "sauver", épiceries, restaurants... Les enseignes commerciales ne s'y sont pas trompées, un petit loyer vaut bien mieux que la charge du foncier...
Difficile de survivre dans un tel cadre malgré tout, aucune dynamique capable de concentrer des flux ne vient porter et développer l'activité locale.
L'idée de remplacer deux petites supérettes d'enseignes du même groupe sous un toit plus grand à mi-chemin entre les deux avait germé... la région aura-t-elle enfin le supermarché avec carburant pas trop cher ?
Pas si sûr ! l'emplacement retenu est à peu près deux fois moins grand que la plupart des implantations des cantons voisins. Tout au plus un équipement de la taille de celui qu'on trouve au Malzieu pourrait s'y implanter. Sur cette surface réduite, le choix des références et les prix ne diffèrent guère de ceux des petites boutiques.
La clientèle des boutiques du bourg, parfois des personnes âgées, fait ses courses du jour à pieds. Quand il faudra faire un kilomètre de plus pour aller chercher son pain ou les courses d'un caddie pour la semaine, ce sera un peu plus compliqué... Sans compter que la "voie piétonne" ne serait plus du bon côté...
... A moins qu'une implosion de communauté de communes ne propulse les morceaux dans des horizons différents ! Sans oublier le redécoupage cantonal... Décidément le monde bouge !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire