mercredi 28 août 2013

Statistiques

On dit volontiers "qu'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres" ; la statistique n'est pas la vie, mais quand les chiffres mentent, c'est dans la bouche des menteurs.
Au moment où le gouvernement cherche à équilibrer les comptes des régimes de retraite...
Au moment où on nous bassine avec l'impérieuse nécessité de réduire la dette publique...
Au moment où les comptes sociaux sont au rouge et les collectivités en difficulté pour faire face à la dégradation de la situation sociale...
Au moment où les organisations caritatives tirent la sonnette d'alarme en voyant leur "clientèle" exploser...
... qu'on regarde où passe la richesse produite par les travailleurs !

En trente ans quand la masse des salaires est multipliée par trois et demi, celle des dividendes versés aux actionnaires est multipliée par 7 et demi !
Et après ça il faudrait s'étonner que les centaines de milliards servis aux rentiers du capital manquent pour financer des revenus décents aux travailleurs de l'industrie, des services, de la mer et de la terre ! 
Et après ça il faudrait s'étonner que les centaines de milliards servis aux rentiers du capital manquent pour financer la couverture sociale ou les services publics ! 
Et après ça il faudrait s'étonner que les centaines de milliards servis aux rentiers du capital manquent pour financer la mise à deux fois deux voies de la RCEA sans privatisation et péage !

Celles et ceux qui s'en étonnent encore aujourd'hui, s'étonneront encore demain des résultats électoraux souriants à la droite et à son extrême.


merci à l'Huma pour sa double page de l'édition du 27 août... et aux statisticiens de l'INSEE !

Aucun commentaire: