La situation en Syrie est insupportable... depuis des mois, et même des années !
Le conflit intérieur qui secoue ce pays n'est pas complètement étranger à la déstabilisation entretenue du proche-orient. Elle alimente les appétits impérialistes des Etats-Unis qui prennent la planète pour leur petit théâtre de guignol en tirant à loisir les ficelles de leurs marionnettes monstrueuses. L'Afghanistan ou l'Irak sont là pour nous le rappeler, et pas pour le plus grand bonheur des peuples afghan ou irakiens.
Pourquoi intervenir ? Pourquoi maintenant ? pour promouvoir quelle solution ? avec quelle légitimité internationale ?
Les temps ne sont pas les même, ni les lieux, ni les acteurs... mais cet épisode porte les mêmes germes que celui de l'anéantissement de la SDN sous les coups des fascistes et des nazis et la molle complaisance des puissances occidentales à la veille de la deuxième guerre mondiale.
L'ONU est aujourd'hui déconsidérée par les grandes puissances qui se veulent gendarmes du monde.
Sarkozy était allé guerroyer en Libye... Hollande, d'autant plus satisfait de l'opération malienne que les élections présidentielles ont mis son favori en place, se voit déjà avec anglais et américains rétablir l'ordre en Syrie !
Que n'ont-ils pas depuis longtemps réglé le problème palestinien pour ne parler que de cette région en brisant le blocus des territoires palestiniens ou en bombardant les colonies israéliennes installées en dépit de toutes les résolutions onusiennes...
Le monde, toujours livré aux mains des marchands d'armes, et gouverné par tant d'apprentis sorciers pourra-t-il un jour s'offrir le luxe simple de la paix ?
Une des premières conditions à réunir serait peut-être de dépolluer le monde politique des influences religieuses, militaires et économiques qui, seules ou en cocktails explosifs allument les conflits dans tous les coins de la planète.
Et pour la Syrie, l'urgence est à l'ONU, pour imposer une solution politique sous l'autorité des nations unies. Toute autre solution ne peut qu'ajouter aux difficultés syriennes et éclabousser les brûlots de la région.
nota bene : juste à propos d'armes chimiques... souvenez vous de l'agent orange ; les USA en ont balancé des milliers de tonnes sur le Viet-Nam et ceux qui n'en sont pas morts s'en souviennent dans leur corps meurtri et dans le martyre de leurs enfants. Le fabricant de ce défoliant n'était autre que celui du round-up et de quelques OGM d'aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire