L'humanité de ce jour se serait grandie à consacrer sa Une, ou pour le moins une page plutôt qu'à Bigeard, à l'emblème du documentaire que FR3 programme ce soir du 8 janvier 2013 sous la signature de Marthouret : Georges Guingoin.
Pour balayer un demi siècle de honte oublieuse entre son exclusion du parti en 1952 et sa réhabilitation en 1998, la moindre des choses aurait été un geste dont le symbole aurait pu souligner l'honneur du PCF dans la Résistance.
Précurseur de la dénonciation du stalinisme, cette grande figure communiste de la Résistance limousine méritait mieux de la part des communistes d'aujourd'hui. Faut-il que la rédaction de l'Huma soit à ce point sevrée de son histoire ?
Sauf à considérer qu'aujourd'hui, comme hier, il ne fait toujours pas bon déplaire aux "maîtres" du moment.
Dommage pour eux, c'est l'histoire qui tranche.
Et si jamais, comme en d'autres occasion les médias se saisissent d'une de nos images pour instiller les germes de l'anticommunisme et le travestissement de notre idéal démocratique et républicain, au moins poussons le feu de la vérité et de l'histoire.
Un moment partagé en direct avec Georges GUINGOIN ci-dessous :
1 commentaire:
Tu as raison Daniel l'histoire nous dit qu'elle s'écrit avec les gens qui comme Georges ont su bousculé les conventions du moment pour écrire l'avenir ; ne jouons pas les chiens crevés au fil de l'eau même si nous ramons à contre courant nous ne nous jetterons pas dans le cloaque que les flots emportent , rien ne se construit pas dans la furie dévastatrice des flots indomptés , mais dans le fleuve assagi grossi des rivières pleines des agrégats historiques qui façonnent la plaine ou peuvent y vivre une humanité fraternelle ;
a condition d'y vouloir et d'abonner les égos mal placés
Enregistrer un commentaire