L'émission de Public Sénat invitant Jean-Luc Mélenchon a eu le mérite de poser les questions politiques au coeur du débat à gauche : comment vouloir faire gagner la gauche avec des socialistes au pouvoir et engagés dans une politique social-libérale qui a échoué dans tous les autres pays européens ?
En débatteur brillant Jean Luc Mélenchon n'use pourtant guère de langue de bois et son propos a cet accent de vérité qui rend son propos accessible et partageable. Encore faut-il en apprécier l’honnêteté intellectuelle, et en partager les exigences morales.Il est facile de mesurer ces deux exigences lorqu'il évoque les écarts de comportement du conseil constitutionnel ou du socialiste président de la Cour des Compte aujourd'hui après avoir eu la présidence de la commission des finances de l'assemblée nationale sous la majorité de Sarkozy.
A l'écouter chacun peut aussi préjuger du piège tendu aux communistes dont le prochain congrès devient l'accessoire nécessairement congruent de la réorientation stratégique du Front de Gauche arrêté ces derniers jours. Ce n'est pas par hasard qu'on l'entend déconnecter radicalement les élections municipales des européennes de 2014 en déniant aux premières leur dimension politique -à l'exception des grandes villes-, pour réserver le grand jeu aux secondes.
C'est une supercherie que de prétendre faire échapper les élections municipales à "la politique" ; les déclarer "citoyennes" en cache-misère démocratique c'est oublié un peu vite que tout acte de gestion, fut-il fortement contraint reste un acte politique dès lors qu'il touche à la chose publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire