extrait de cette longue directive :
"Réf n° 1271, Objet: propagande communiste
J’attire tout spécialement votre attention sur la nécessité de renforcer encore votre action à l’égard de membres de l’ex—Parti communiste, qui profitent des difficultés actuelles pour entraver l’action gouvernementale et administrative. »
Leur propagande s’effectue, le plus souvent, de façon clandestine, par voie d’imprimés, de tracts, de papillons, d’inscriptions diverses. Mais elle s’exerce aussi sous forme d’attroupements et de réunions, même sur la voie publique. Elle se manifeste encore par la constitution de délégations ou de comités “de solidarité et d’entraide”, de “comités d ’entreprises", “d’associations de commerçants”, de “comités de secours aux prisonniers de guerre”, etc.
Ces associations déguisent leur objectif de subversion politique sous celui d’une action apparemment sociale et économique. »
Il importe de resserrer votre contrôle sur toutes les manifestations de l’activité communiste, notamment sur les groupements dans lesquels se dissimulent des manœuvres politiques. Les interdictions prescrites devront recevoir la plus large diffusion. » (...) Tous les cas dans lesquels l’insuffisance de la répression vous aura paru de nature à altérer ou à paralyser les effets de votre action devront m’être signalés. Les sanctions prises devront comporter la publicité la plus étendue."
Pour que le représentant de Pétain à Paris écrive une telle directive à l'été 40, il fallait bien que les manifestations de la résistance initiée par les communistes dans la clandestinité qui leur était imposée soient suffisamment importantes.
Le Général de La Laurencie intervenant à Paris (archives de l'INA)
Retour des cendres de l'Aiglon aux Invalides. Général de La Laurencie, l'amiral Darlan, le général Faure et le préfet de police Faure, représentants du Gourvernement. Paris, 15 décembre 1940. LAP-811
Un autre intérêt de l'article de Roger Champrobert porte sur l'évocation du nom du Général de La Laurencie qui figure, pour les historiens de la Résistance, dans la catégorie des "vichysto-résistant" qui sont passés du service de Pétain à une Résistance plus tardive. Le parcours du Général de la Laurencie qui avait participé à la condamnation à mort de De Gaulle avant de tomber en disgrâce de Pétain, ne manque pas d'intérêt sur ce sujet. L'article "UN VICHYSTE EN RÉSISTANCE, LE GÉNÉRAL DE LA LAURENCIE" publié par Johanna Barasz aux Presses de Sciences PO l'atteste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire