Les termes d'un accord multipartite ne peuvent qu'être à l'image du consensus sur les éléments du partage. Sans être tout-à-fait ce que les communiste peuvent espérer, le contenu de ce programme balaye bien l'ensemble des préoccupations et des perspectives à ouvrir. S'il est souhaitable d'aller plus loin sur certains points (la maîtrise publique par le moyen des nationalisations ou la limitation des écarts de revenus...) les bases sont déjà là ; reste aux communistes à s'en emparer pour les nourrir idéologiquement de leur ambition de transformation sociale, économique et politique.
C'est le seul moyen pour que cet ouvrage ne reste pas au rayon des recettes.
... avec le programme ! tout simplement pour que les urnes ouvrent un autre horizon que celui de se limiterait à la défaite de Sarkozy (pas gagnée d'avance d'ailleurs).
Il est facile pour le docteur coco d'aller puiser dans son programme vital les éléments de l'ordonnance la plus efficace contre les causes de la crise, des vieux, des jeunes, des filles comme des gars, des riches (aie, aie, aie!) ou des pauvres (ouf !)... tout y est, il suffit d'adapter la posologie à l'état du patient.
Ce n'est pas écrit, mais si la richesse est vraiment aussi excessive que l'arrogance qui l'accompagne, l'amputation s'impose pour soulager la misère...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire