jeudi 5 décembre 2013

Un autre temps ?


Que dire ? sinon merci au camarade qui confie une caisse de documents vieux pour certains de plus d'un siècle au fil des pages desquels l'histoire défile sous le regard du temps.
Au nombre de ceux-ci l'édition de 1939 de l'almanach ouvrier et paysan publié par l'Humanité est une belle pièce d’anthologie. Ce petit extrait parmi ses plus de 400 pages sont édifiantes pour illustrer la justesse du combat des communistes d'alors.
Elles éclaire d'un jour triste les errements d'aujourd'hui quand on voit à quelques mois des municipales un élu dit de gauche dans une réunion électorale de la droite ou tel autre soit-disant communiste mettre le pied à l'étrier à une poignée de candidats de droite qui n'en demandaient pas tant... A ce niveau d'inconscience politique la pêche à la ligne est en passe de prévaloir sur le geste citoyen du suffrage qui fondait la souveraineté populaire...
Même si la gauche molle pliait sous les assauts des forces de l'argent, le communisme de 1939 avait bien l'unité et le rassemblement à gauche comme ligne de conduite ; c'est aussi ce qui lui a permis d'oeuvrer efficacement dans les années de Résistance qui ont suivi dans la clandestinité faisant des communistes la cible privilégiée de l'occupant nazi et des collabos de Pétain. En ce temps là ce n'était pas la place d'élu qui était en jeu mais la liberté, la démocratie et la paix, souvent au prix de la vie et pas d'une indemnité d'élu.

Aucun commentaire: