Un article du dernier numéro d'Agir de décembre m'a renvoyé à une étude sociologique de Michel Koebel publiée à l'automne 2012 sur le site "métro politiques"...
Le portail internet des élus communistes et républicains "Elunet.org" l'avait d'ailleurs signalé à sa sortie en octobre 2012.
Ce jeune sociologue de l'université de Strasbourg s'est spécialisé dans l'étude de la politique locale et ses travaux ne manquent pas d'intérêt sur le plan scientifique (Le pouvoir local ou la démocratie improbable, publié en 2006).
Encore faudrait-il pour en faire une exploitation politique, que l'on ait une trame idéologique sur laquelle tisser un projet politique articulé avec des pratiques existantes à perfectionner ou à transformer...
La présentation de l'ouvrage de Michel Koebel sur le site de son éditeur délivre les grandes lignes de son analyse qui collent tout-à-fait avec celles que j'ai pu faire des situations locales depuis quelques années et qui pour une bonne part rendent complètement inopérant les discours d'un personnel politique confiné dans une logique de représentation accaparant d'autant plus le pouvoir qu'il discourt sur son partage.
L'article dont les extraits figurent dans Agir est disponible en téléchargement sur le site de l'auteur (un clic ici pour le lire dans son intégralité)
En page d'accueil de son site l'universitaire alerte sur le plagiat et l'usage du travail des autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire