mercredi 11 décembre 2013

Télé réalité



Un clic sur l'image pour voir la bande annonce...
C'est en seconde partie de soirée !
La  programmation serait certainement mieux calée à l'heure de grande écoute des jeux de la fin d'après-midi ou de "Plus belle la vie" !
Mais il faut s'en contenter ; la télé délivre aussi de façon sélective son venin ou son  miel. L'édition du 12 décembre du Complément d'enquête a une petite vertu pédagogique.
Pressez le citron ; mais ne jetez pas la pelure !
Il reste encore du jus !
Un coin du voile est levé sur un perfectionnement de l'exploitation capitaliste ordinairement "moderne". Après l'avoir exploité au travail voilà que le capital découvre un nouveau gisement de profit quand il a jeté le travailleur privé de travail.
Peut-être pourrait-on aller un peu plus loin encore.
Puisque en terre capitaliste le profit passe aussi par la dépense qu'on ne fait pas, on devrait sans doute s'interroger sur l'usage qui est fait du fort potentiel de solidarité résistant et encore encouragé de notre société. Est-il si grave de mettre tant de gens sur la touche tant que le Secours Populaire ou Catholique, les Restos du Coeur ou l'épicerie solidaire prennent en charge les dégâts dont les responsables sont exonérés de payer la facture ?
Pièces jaunes, Téléthon et autres grandes manifestations médiatiques exaltant la solidarité sont-ils aujourd'hui autre chose que des instruments des pouvoirs politiques et du système qu'ils servent dans un processus d'industrialisation que des sports et le divertissement en général avaient déjà subi dans le champ des activités sociales depuis quelques décennies.
Temps de cerveau disponible d'un côté, part de bourse de l'autre, nul ne doit échapper aux griffes du capital !

Il y aurait là un bel objet de débat politique, s'il existait encore des formations politiques en capacité de s'affronter sur des bases idéologiques.
Mais la politique n'a plus aujourd'hui que les élus en "tête de gondole" et la perspective des échéances municipales est plus propice au discours lénifiant des quêtes de candidatures parfois bien difficiles et de petits arrangements de circonstance qu'au débat de fond.
... sans oublier que le printemps fait aussi chanter les coucous.

Profitons donc sans modération de ce petit espace de réflexion politique, économique et sociale ouvert sur la télé publique demain soir... histoire de s'entretenir la morale et de l'éthique pour marcher droit, surtout quand on est à gauche !

Aucun commentaire: